![]() |
| Lee Van Cleef / 2025 / Peinture Buste |
La figurine de départ
Comme le buste du Chevalier précédemment peint, celui-ci est une sculpture en 3D, imprimé en résine par un ami, directement depuis le fichier.
Sculpture disponible via un Patreon (dont je n'ai plus le nom).
Taille : il fait environ 100mm de haut.
Personnage emblématique du film "Le Bon, la Brute, le Truand" de Sergio Leone, la sculpture rend trés bien le visage particulier de l'acteur Lee Van Cleef.
![]() |
Le buste a nécessité un peu de préparation (notamment le chapeau qui présentait des lignes "courbes de niveau" sur sa surface plane).
J'ai dû faire attention, la résine était fragile et cassante. J'ai aussi bouché (milliput jaune) les joints au niveau du col de chemise pour intégrer complètement le cou.
Mise en couleur
La sous-couche est passée à la bombe Citadel. Je reste fidèle à cette solution, qui me donne entière satisfaction: la sous-couche est bien matte, couvrante, et possède une excellente accroche pour la peinture à l’huile. Et j'aime avoir une sous-couche blanche, je trouve que je conserve ainsi une certaine luminosité dans ma peinture.
Elle me permet aussi de détecter les derniers soucis de préparation, reprendre un peu le ponçage, boucher quelques lignes d'impression...
J'ai posé au pinceau une couche de noir mat acrylique sur tous les vêtements qui seront... noir. J'avais quelques photos tirées du film comme référence couleur.
Je n'ai pas eu de processus trés précis, je n'ai pas réfléchi à suivre des étapes de mise en peinture pré-définies.
Du coup, mon pas à pas peut paraitre partir un peu dans tous les sens, mais j'ai une image assez précise du résultat final attendu !
Lee Van Cleef est vétu tout de noir, excepté le foulard. Je vais essayer de rendre un peu différemment les matières, en jouant avec différents noirs et des types d'éclarcies que je vais créer.
J'ai attaqué le chapeau, avec sa bande de tissu. Deux mélanges de noir différent (il y a pleins de références différentes en peinture à l'huile, c'est facile :) ) pour créer ce contraste.
Puis la chemise, avec le bouton que je voulait plus brillant. Avec le chapeau, j'ai posé quelques "couleurs" à la chevelure, j'ai enchainé avec la moustache, et passé un jus clair sur les poils de la poitrine.
Enfin, une première tentative ratée d'une mise en couleur du foulard. Ce foulard m'a causé pas mal de soucis, entre la bonne couleur, la bonne couleur des ombres, et le bon placement de ces ombres, je m'y suis repris à plusieurs fois.
Sur la photo, suite à ma première tentative ratée, j'ai repassé un voile de blanc à la bombe, pour casser ma première couleur trop violette.
Dès le départ, je savais vouloir m'amuser avec les ombres portées: un premier jet est visible sous le col de chemise, sur le foulard. Le souci est de conserver quelque chose de cohérent sur l'ensemble du buste; un 2ième point était que je voulais essayer un contraste trés fort, avoir le haut du visage dans le noir complet, comme sur certaines illustrations.
J'ai retouché le chapeau, notamment en ajoutant du bleu dans le bandeau, en reprenant un peu les éclaricies sur la calotte... Ces retouches se font tout au long du processus de peinture, pour que l'ensemble, à nouveau, reste cohérent à l'oeil.
J'ai posé une première couche de moir à l'huile sur la veste, même si c'est peu visible sur la photo.
Et j'ai repris le foulard: une teinte plus crème, des ombres bleues, et des touches violettes pour les parties exposées au soleil. Mais je ne suis toujours pas convaincu... :D
Une manière de voire comment les ombres portées avec un éclairage orienté tombent, c'est de prendre en photo la figurine "in situ".
Il est possible de passer la photo en noir et blanc avec un logiciel de retouches photo; il est ensuite possible d'accentuer les contrastes...
Il est possible aussi de prendre une photo neutre, puis de jouer avec les éclairages directement sur le logiciel de retouches... à chacun de choisir la solution correspondant à ses envies, ses connaissances techniques etc...
Deux exemples de photos prises avec l'éclairage que j'ai sur mon bureau... la deuxième photo est plus intéressante pour moi.
La teinte chair est une étape que j'aime toujours beaucoup. Je trouve magique comment les mélanges de couleur deviennent "vivants" sur la palette.
La palette avec les mélanges utilisés, et un gros plan du visage partie éclairée.
Vous pouvez voir aussi les ombres portées du col de chemise, plus étendues sur le foulard.
La teinte chair, bien burinée, est posée, fondue. Quelques retouches de contraste seront nécessaires, une fois la partie dans l'ombre peinte.
J'ai aussi repris une nouvelle fois le foulard, pour supprimer les ombres violettes. Là, ça va mieux.
Peinture finie
Voulant terminer le buste pour l'évènement SMC 2025 mi-octobre, je n'ai pas pris plus de photos intermédiaires sur la fin de la peinture.
Les points importants: la palette avec les mélanges pour les ombres, la couleur du foulard a été encore retouchée un peu, les ombres portées sont aussi marquées sur la veste, j'ai corrigé les contrastres sur la veste côté éclairée...
Photos finales, avec un fond foncé pour la photo:
Photos finales, avec un fond clair pour la photo, donant un effet plus lumineux (j'ai conservé les mêmes réglages de l'APN, même distance ect...):


























