Kit Solido 1/43ième

J'ai complété la collection !

Kit Solido proposait des kits de voitures en métal au 1/43ième, exclusivement des voitures de course (rallyes, circuit). Chaque boîte présentait 3 décorations alternatives.
A noter, cette gamme possédait à son catalogue des modèles différents de Heller (à l'exception de la citroën CX, de l'AlfaSud, et de la BMW 530). Très peu de redondance, donc.

Edit : Merci à « Stephlqly » et « bugybugy » pour les informations complémentaires, partagées sur le forum Caradisiac.


Avant de lancer les « Kit Solido », la marque avait déjà fait une première incursion dans le monde de la transformation des kits 1/43.
Sous l’impulsion du maquettiste/prototypiste maison, des Guides Solido furent édités afin de proposer des variantes aux modèles « tout montés » existant au catalogue de la marque.
Finalement, 3 Guides seulement virent le jour, dans les années 73-74.

Ci-dessous un petit tableau récapitulatif (j’ai le Guide n°2).
1 Planche Guide N°1 Conseils pratique de transformations des kit 1/43
2 Planche Guide N°2 MATRA 670 B LE MANS 1973 + Décalcomanies
3 Planche Guide N°3 Porsche 917-10 et Can-Am + Décalcomanies ;

Un sujet intéressant à lire, écrit par un des acteurs de cette période fertile de notre passion, qui relate notamment l'histoire de ces guides Solido (en bas de page 1) : https://www.autotitre.com/forum/Sport-Auto/Balivernes-118393p1.htm
Sur son sujet, il détaille aussi énormément sa façon de faire, comment il modifie la maquette de base, les petits croquis préparatoires etc… Hyper intéressant ! Awesome & Crazy en même temps !
Edit : Merci à « Stephlqly » et « bugybugy » pour les informations complémentaires, partagées sur le forum Caradisiac.

Anecdotes
- Dans sa première édition de 1977, Solido proposa ses kits dans une boite en carton illustrée d’un dessin de définition (un « bleu » de l’Alfa Romeo 33 me semble-t-il) sur fond blanc. La même illustration a été utilisée pour les différents modèles. Seule une étiquette décrivant le contenu, sur les côtés de la boîte les différenciait l'une de l'autre. Cette première édition fut composée de cinq modèles :
- 16K Ferrari Daytona
- 18K Porsche 917/10 CAN AM
- 26K Ford Capri 2600 RS
- 41K Alfa Romeo 33 T12
- 58K Renault 5 Alpine « Coupe »
Le n° de référence est spécifique à cette gamme, le « k » rappelant que ce sont des Kits à monter soi-même.

En 1978, Solido poursuivit sa collection en modifiant la charte graphique : même format en carton, mais chaque boîte proposait sur un fond noir les photos des voitures de course réelles en action. Les 3 photos correspondent aux 3 décorations proposées dans la boîte.
Les cinq premières références listées ci-dessus furent reprises selon le nouveau « design », et de nouveaux modèles apparurent. Le n° de référence garde le même format.
Deux exemples ci-dessous (Ferrari Daytona ref 16k, et Ford Capri ref 26k):
 
 


- En 1980, Solido revoit sa politique de référencement pour l’ensemble de ses gammes. Les Kit Solido sont intégrés à la série « 5000 ».
Les boites rééditées dans cette deuxième édition voient leurs n° de réf. passer de xxk à 50xx (par exemple pour l’Alfetta qui était référencée 82k, la deuxième édition affiche la réf. 5082). Il n’y a pas d’autres modifications apportées à la décoration de la boîte.
Solido revoit aussi le contenu des nouveautés. La gamme continue de s’enrichir avec la Ferrari 512BB, la BMW 530, et la Toyota Celica. Ces trois dernières boites proposaient deux kits à monter avec leur décoration respective (d'ailleurs, sur les boîtes, on ne voit plus que 2 photos des véhicules réels).
Était-ce une tentative de relancer la gamme ?

- Enfin, sursaut de cette gamme, entre 1980 et 1982 (année où Solido arrête la commercialisation des Kit Solido), Solido lance une édition « Age d’Or ». Finies les voitures de course, on se tourne vers les marques prestigieuses. Et aussi, chaque boîte propose deux modèles différents de la marque choisie. Ce changement s’accompagne de nouvelles couleurs : fond doré, photo des deux modèles montés et peints, et logo de la marque. Finalement, seules trois références sont éditées :
- Bugatti,
- Rolls Royce,
- Duesenberg.

- La référence 18k "Porsche 917/10 CanAm reprends la planche de décalcomanie créée pour le Guide Solido n°3.

- Une autre page où trouver la liste complète des références éditées par la marque: Solidocars.


Ci-dessous, mon tableau exhaustif (j'ai maintenant la collection complète à la maison, la photo est celle de la boîte en ma possession). Je mets la référence de réédition lorsque je suis sûr qu'une telle boîte a existé.:
Réf. Réf. réédition Modèle 1ière édition Box art Réalisation
16k   Ferrari Daytona Le Mans 1973 1977  
18k   Porsche 917 /10 TC CAN-AM 1977  
19k 5909 Golf 1979  
26k   Ford Capri 2600 RV 1977  
29k   Citroën CX rallye 1978  
41k   Alfa Romeo 33 TT/2 1977  
5044   Ferrari 512 BB (2 kits à l'intérieur) 1980  
50k   Peugeot 504 Rallye - années 70 1978  
54k   Fiat 131 Abarth Rallye 1978  
58k   Renault 5 Coupe rallye 1977  
68k   Porsche 934 Le Mans

1979

 
69k   Alfasud TI Trophée 1978  
70k   Opel Kadett GTE 1978  
73k   Lancia Stratos 1979  
5075   BMW 3.0 CSL (2 kits à l'intérieur) 1980  
81k   Peugeot 104 ZS Rallye 1979  
82k 5082 Alfetta GTV 1980  
87k   Alpine A442   jamais éditée  
89k 5089 BMW 530, 1978 1980  
5094   Toyota Celica rallye (2 kits à l'intérieur) 1980  
    Ford escort   jamais éditée  
181k 5181 Alpine A 1600cc 1979  



En complément, les 3 boîtes "Age d'Or", dont je recherche les boîtes (photos provenant de la toile / copyright à qui de droit):
Réf. Réf. réédition Modèle 1ière édition Box art Réalisation
5401 - Bugatti Atalante / Bugatti Royale 1980  
5402 - Rolls Royce Phantom III / Coupé de ville 1980  
5403 - Duesenberg 1931 / Spyder 1980  

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