(Un tableau exhaustif des références, avec illustration de la boîte, est visible en bas de page) |
Comme expliqué par ailleurs (voir l'éditorial Heller pour tous les détails), je me suis lancé dans la collection des voitures (et camions) Heller au 1/43ième.
Petit à petit, j'ai essayé de constituer une liste exhaustive de ces références. Cela existe sous différents formats sur l'un ou l'autre blog, en version papier en annexe de la bible en la matière, le livre « Heller, la maquette à la française » de JC. Carbonel (merci à vous pour vos remarques pertinentes et échanges fructueux), mais bien sûr, j'ai envie d'y apporter ma petite touche !
Pour pimenter un peu la chose, l'entreprise Heller suivit une ligne éditoriale pour le moins… changeante ! Résultat, l'ordre chronologique de sortie des boîtes de maquettes ne correspond pas à l'ordre croissant des numéros de référence.
Différents sites et ouvrages m'ont aidé à constituer ces tableaux (merci à tous ces passionnés !) :
- Scalemates (for Heller) (sélectionner à droite l'échelle 1/43ième pour filtrer sur les voitures uniquement).
- Genie Miniature (centré sur les voitures 1/43ième)
- Heller passion maquettes (centré sur la période "Boîte noire » d'Heller)
- ModelStories (le site de l'auteur du livre « Heller, la maquette à la française » JC. Carbonel). Ce livre raconte l'histoire de Heller depuis sa création, propose en lexique nombre d'informations, notamment la liste exhaustive des références Heller (tout sujet confondu, rééditions comprises).
Mais revenons un peu aux références catalogues. Au cours des années, nous pûmes voir :
- des rééditions de modèles identiques sous une nouvelle référence,
- des changements de format de boîtes: avec ou sans nouvelle illustration, sans changer de références,
- l'apparition de nouvelles planches de décalcomanies ou de nouvelles pièces détachées dans les boîtes,
- la création d'une gamme « Rallye » qui proposait une réédition d'anciens modèles "civils" en version « course » (ajout d'une planche de décalcomanies comportant n° de course et quelques sponsors; le Range-Rover en version Paris-Dakar par exemple); dans quelques cas, une réédition de voiture de course avec une nouvelle planche de décalcomanie (la Porsche 962 en livrée "Danone" par exemple),
- la création de coffrets thématiques (le récent coffret sur la 2CV en est un bel exemple),
- la proposition de coffrets "Rapid kit", "Kit complet" (avec colle, peintures et pinceau inclus), qui apparurent sous la référence générique "71231" (on les voit maintenant réédités sous forme de mallette),
- des offres promotionnelles avec boîtage spécifique (offre du pétrolier Total en 2001-2002 par exemple),
- les règles de rééditions liées à des nouveaux numéros de références n'étaient pas toujours suivies (une référence d'une réédition Rallye est ensuite conservée pour des rééditions ultérieures...)
Quelques particularités, anecdotes notables
Toutes ces maquettes au 1/43ième sont des créations du bureau d'étude Heller. Il n'y a aucune reprise de moules en provenance d'une autre marque.
Seules exceptions:
- les trois références "Camions" (50792, 50793, 50794) qui sont des maquettes originales AMT (voir l'édito sur cette marque américaine).
- les deux références "Engins de chantier" (Réf.3505 et Réf.3504) qui sont une reprise des moules Lindberg (voir les échanges sur le sujet sur le forum ModelKitCollecting).
Renault 30 "Rallye": en 1987, sous la référence 80163, Heller propose la Renault 20 n°150 des frères Marreau, équipage vainqueur du Paris-Dakar 1982. Ne nous y trompons pas, c'est en fait l'historique première référence 163 Renault 30 TS, qui est rééditée dans la collection "Rallye", avec une nouvelle planche de décalcomanies.
Citroën 11: en 1980, Heller sponsorisa l'équipage Jean-claude AVOYNE / Bertrand LECLERC (n° 96) qui participa au Paris-Dakar 1980, au volant d'une Citroën Traction 11. Il semble qu'en 1982, Heller proposa une planche de décalcomanie Paris-Dakar supplémentaire dans les boîtes de la maquette de la Citroën 11, sans changer la référence (toujours sous la référence 159) ni l'illustration de la boîte. Mais la photo de cette maquette apparait bien au catalogue Heller 1982 (et j'ai un exemplaire de cette planche à la maison).
Renault 5 Turbo: la première édition de cette référence dans la collection Boite noire (réf.173) est une voiture de rallye aux couleurs de Calberson (l'ancêtre de la série Rallye ?). Elle sera rééditée aux couleurs Philips Autoradio dans la collection
"Rallye" (réf.80150). Par la suite, toujours sous la réf.80150, elle demeure au catalogue Heller en version "civile" toute bleue.
Peugeot 403: une des rééditions réf.80161 a des décalcomanies de course, sans qu'elle soit pour autant rattachée à la collection "Rallye"
(pas de logo). C'était une réédition Heller-Humbrol.
Lancia Beta turbo: deuxième voiture de course qui parut dans la collection Boite noire (réf.186), elle sera déclinée aux couleur Martini dans la collection "Rallye" (réf.80155). Puis elle sera de nouveau rééditée dans sa livrée initale rouge et blanc sous la réf.80156.
Lancia Delta S4: en 1987, deux versions de cette nouvelle voiture de course apparaissent au catalogue Heller, directement dans la collection "Rallye". La réf.80177 est aux couleurs Martini, la réf.80178 aux couleurs Esso (Fabrizio Tabaton au rallye des Garrigues 1986). Plus tard, cette dernière est rééditée sous la référence 79806 (le logo distinctif "Rallye" a alors disparu).
Porsche 962: toujours en 1987, et toujours dans les vraies nouveautés de la collection "Rallye" (ce ne sont pas des rééditions), les références 80187 et 80188 proposent deux livrées de la Porsche 962 (Team Kenwood en bleu, Team Danone en blanc). En 1990, pour étoffer à moindre coût leur collection "24h du Mans", la Porsche 962 est rééditée sous la réf.80109 aux nouvelles couleurs du Team Kenwood rouge et noir.
Peugeot 205 T16 evo 2: le moule original n'existe plus, il a servi de base et a été modifié pour la version rallongée du Paris-Dakar.
Les Formules 1: en 1988, les boîtes de la première édition des Formules 1 (réf.80100 à 80104) ont un logo Racing, à l'image de la mention Rallye déjà utilisée. Par la suite, ces références seront rééditées sans logo et avec changement de référence (réf. 79800 à 79804), en harmonie avec la nouvelle collection des voitures des 24h du Mans à venir.
Certaines références Rallyes seront aussi rééditées de la même manière: Lancia Delta S4 Esso, Peugeot 405 Dakar...
BMW 630 CS: dans sa collection Boite noire, Heller propose en 1979 une BMW 630 CS (réf.166). Elle fut dans les années suivantes plusieurs fois rééditées, sous différentes références et formats: en version "Rallye" (réf. 80147), qui fut rééditée sous la réf. 79805; en version civile sous la réf.80166.
1986: cette année est placée sous le signe du Rallye. Nombre de références sont rééditées avec une nouvelle planche de décalcomanies pour intégrer cette collection "Rallye". L'année suivante voit ensuite naitre de toutes nouvelles voitures du Championnat du monde des Rallyes 1986-1987 (Lancia Delta S4, Peugeot 205 Turbo, Porsche 962...).
Les voitures de rallyes des années 2000 ont été "packagées" en coffret "Rallye championship", regroupant trois maquettes différentes.
Série Bobcat: dans cette gamme pour les plus jeune, entre jouet et maquette, deux références sont au 1/43ième.
Réf.3505 "Tractopelle wabco mechanical digger", et Réf.3504 "Camion benne - dumper - exploitation minière - chantier TP".
La gamme Bobcat sera diffusée sous ce nom pendant l'année 1983, puis deviendra Bobkit l'année suivante.
http://solijouet.free.fr/data/jb2001.htm
Les illustrateurs
Dans ce tableau, je me focalise bien sûr sur les boîtes de voitures 1/43ième. Ces différents peintres ont souvent collaboré sur d'autres séries, d'autres échelles. Je les présente dans l'ordre chronologique de l'apparition de leur signature sur les boîtes.
Remarque: pendant la période Heller-Humbrol, les boîtes n'avait pas de "box art", mais s'ornaient d'une photo de la maquette montée. A mon humble avis, une catastrophe !
Pour les collectionneurs, ci-dessous la liste complète des références incluses dans les deux premières séries historiques de la marque. J'ai conservé les libellés exacts présents sur les boîtes (à venir dans une 3ième colonne, la série Rallye ).
J'essaie d'acquérir tous les modèles de voiture différents qu'Heller a réalisé, en faisant abstraction des rééditions (je n'aurai PAS TOUTES les références qui furent éditées par Heller). Par exemple, j'ai la boîte référencée 80161 - Peugeot 403 berline; je ne cherche pas à posséder la boîte originale (ref 161), ou la référence Edition Rallye.
Par la suite, mon but n'est pas non plus de conserver toutes ces boîtes dans leur jus sous papier cellophane, mais bien de monter tous les modèles ! A suivre, sur ce blog.
Pour avoir la liste complète des maquettes 1/43ième actuellement disponible au catalogue (dans l'une ou l'autre réédition), je vous invite à consulter le site officiel de Heller.
Liste des références Heller, gamme voiture 1/43ième. J'ai tenté de les présenter dans l'ordre chronologique de date de première édition.
Réf. | Modèle | Réf. rééd. | Rééd. Rallye | Année | Box art | Réalisation |
---|---|---|---|---|---|---|
196 | Renault 30 TS V6 | 163 | 1976 | |||
80163 | Renault 20 n°150 (les Frères Marreau) Paris-Dakar 1982 | 1987 | ||||
197 | Citroën CX 2000 | 164 | 1976 | |||
80164 | Texaco n°125 (Jacky Ickx / Claude Brasseur) Paris-Dakar 1981 | 1987 | ||||
170 | Peugeot 604 de 1976 | 80170 | 1978 | |||
171 | Mercedes Benz 450 SL | 80171 | 1978 | Safari rallye | ||
80171 | SPA Francorchanmps 1982, n°22 | 1986 | ||||
176 | Volkswagen K70 - 1971 | 80176 | 1978 | |||
181 | Range Rover - 1978 | 80181 | 1978 | |||
80156 | Paris-Dakar 1984, Team "Pacific" | 1986 | ||||
159 | Traction avant Citroën 11 CV de 1939 | 159 | 1979 | |||
166 | BMW 630 CS - 1977 | 80166 |
1979 | |||
80147 79805 |
Monza 1983 N° 11 | 1999 | ||||
180 | Leyland Princess 2000 de 1976 | 80180 | 1979 | |||
182 | Alfa Romeo Alfa-sud berline quatre portes phase 1, de 1976 | 1979 | ||||
183 | Jaguar XJ-S | 80183 | 1979 | |||
80152 | SPA Francorchanmps 1984, n°12 | 1986 | ||||
184 | Austin Mini | 80184 | 1979 | |||
80153 | Rallye Monte-Carlo 1965, N°52 | 1986 | ||||
185 | Leyland Rover 3500 de 1977 | 1979 | ||||
80154 | Championnat Production 1980 "Marlboro" | 1986 | ||||
146 | Alpine A310 | 1980 | ||||
80146 | Monte-Carlo 1981 n°58 | 1986 | ||||
160 | Peugeot 203 berline | 80160 | 1980 | Fury road | ||
172 | Porsche 928 - 1978 | 80172 | 1980 | Oasis | ||
80149 | 24h Daytona / Elford Attwood, 1984, N°92 | 1986 | ||||
174 | Renault 4 ch - 1954 | 80174 | 1980 | Course de côte 4cv Rétro-futur 4cv découvrable |
||
173 | R5 Turbo Rallye phase I - Tour d'Italie 1979 / Team "Calberson", n° 598 | 80150 | 1981 | |||
80150 | Monte-Carlo 83, Team "Philips Autoradio", n°14 | 1986 | ||||
80150 | ||||||
179 | Land Rover 109, châssis long | 80179 | 1981 | |||
80151 | Land Rover 109, chassis long / Paris-Dakar 1984, n°256 | 1986 | ||||
161 | Peugeot 403 berline | 161 | Lyon-Charbonnières / 19.., N°12 | 1982 | ||
175 | Citroën 2CV - 1948 | 175 | 1982 | |||
52316 | Coffret 2CV (contenant 3 2CV: 2CV 1955 avec coffre, 2CV Flower Power, 2CV Safari Raid) | 2010 | ||||
186 | Lancia Beta Turbo Monte Carlo le Mans 1981 | 80156 |
1982 | |||
80155 | Le Mans 1981 n°65 - Décoration "Martini" | 1986 | ||||
3504 |
Camion benne - wabco dumper | 63001 | Bobcat (puis Bobkit) | 1983 | ||
3505 | Tractopelle wabco mechanical digger | 63003 | Bobcat (puis Bobkit) | 1983 | ||
80145 | Peugeot 205 Turbo Évolution 2 | 1000 lacs 1985 N°3 | 1986 | Rallye des Milles lacs - 1985 | ||
80177 | Lancia Delta S4 | Martini / Rallye Monte Carlo 1986 N°7 | 1987 | |||
80178 | Lancia Delta S4 | 79806 | Esso / Rallye des Garrigues 1986 N°1 | 1987 | Sortie de route | |
80187 | Porsche 962 | 80109 | Team "Kenwood" (bleu) Porsche 962c (écurie Kremer pilotée par Konrad/Thackwell/Jarier au Mans 1985) | 1987 | ||
80188 | Porsche 962 | 1985 - Team "Danone" (blanc) (écurie Fitzpatrick au Mans 1986 pilotée par De Villota/Velez/Fouché) | 1987 | |||
80189 | Peugeot 205 Turbo 16 - Paris-Dakar 1987 | 1987 | ||||
80100 | F1 - Mac Laren MP4/3 F1 Racing de 1987 | 79800 | 1988 | |||
80101 | F1 - Williams Racing FW11B, moteur Honda de 1987 | 79801 | 1988 | |||
80102 | F1 - Lotus 99T- Honda de 1987 (Senna / Nakajima) | 79802 | 1988 | |||
80190 | Peugeot 405 Turbo 16 - Paris-Dakar 1988 | 1988 | ||||
80103 | F1 - Ford B188 du team Benetton Ford Racing en 1988 | 79803 | 1989 | |||
80104 | F1 - Ferrari F1 88 Racing de 1988 | 79804 | 1989 | |||
80107 | Mercedes C9 | 1990 | ||||
80108 | Jaguar XJR 9 - Le Mans 1988 | 1990 | ||||
80109 | Porsche 962 - 1985 - Team "Kenwood" (rouge et noir) | 1990 | ||||
80110 | Peugeot 905 - le Mans | 1992 | ||||
80162 | Citroën DS 19 | 1995 | ||||
80191 | Citroën ZX Rallye | 1996 | ||||
80192 | Peugeot 206 WRC "Tour de Corse 1999" | 2000 | ||||
80193 | Peugeot 206 WRC "Tour de corse 2000" | 50193 | 2001 | |||
80194 | Subaru Imprezza WRC "Rallye de Monte-Carlo 2000" | 2001 | ||||
80196 | Ford Focus "Rallye de Monte-Carlo 2001" | 2001 | ||||
80197 | Mitsubishi Lancer WRC évolution VI | 2001 | ||||
80195 | Citroën Xsara T4 2001 (ou bien WRC 2000) | 2002 | ||||
80198 | Peugeot 206 WRC 2001 | 2002 | ||||
80199 | Subaru Imprezza WRC "Tour de Corse 2002" | 2003 | ||||
80112 | Citroen Xsara WRC '03 | 2003 | ||||
50792 | Camion - Peterbilt 359 Conventional Truck - semi-remorque | Ancien boîtage AMT | 2003 | |||
81771 | American trucks - Coffret des 3 camions précédents | Ancien boîtage AMT | 2003 | Pour information | ||
80113 | Peugeot 206 WRC 2003 | 2004 | ||||
80114 | Citroën Xsara WRC 2005 | 50114 | 2004 | |||
80115 | Peugeot 307 WRC 2004 | 2004 | ||||
50793 | Camion - Kenworth K-100 Cabover Truck - semi-remorque | Ancien boîtage AMT | 2005 | |||
50794 | Camion - Peterbilt 359 Wrecker - Dépaneuse | Ancien boîtage AMT | 2005 | |||
80116 | Citroën Xsara WRC 2006 | 2007 | ||||
80117 | Citroën C4 WRC 2010 | 2010 | ||||
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire