Petit rappel: la figurine est peinte à l'huile, le décor est peint à l'acrylique, l'eau est une super-position de plusieurs produits (eau Nimix, résine, colle Araldite transparente, le tout avec différents colorants).
Mais petit retour en arrière, avant les photos finales...
Comme écrit dans les échanges que nous avons eu sur l'article précédent, j'avais repris la peinture de la demoiselle: la teinte neutre est très foncée, dans un ton violet froid. Dans l’ombre intermédiaire, j’ai ajouté du brun rouge chaud (Terre de sienne brûlée) ou de l’orange, suivant les parties de vêtements.
Pour finir de "réchauffer" un peu la peinture, les liserés, coutures, sont en orange pur, cela fait autant de petites touches de couleur, qui devraient répondre au décor.
Par la suite, à la vue des photos ci-dessus, de vos commentaires précédents, de la bande-son du moment, j'ai fait quelques nouvelles retouches avant de coller la figurine sur le décor:
J'ai blanchi l'arme (en plusieurs passages de brossage de peinture grise, puis blanche. Brossage effectué avec un petit pinceau poils courts, tout au moins à l'échelle de la figurine).
J'ai repris certaines lumières au gris très clair, pour dessiner et contraster. J'ai dessiné de nouveau le liseré orange.
J’ai aussi affiné de nouveau le visage, retouché les lèvres.
Je me résous enfin à coller la figurine sur le bout d'estrade. Je colmate les interstices résiduels autour du pied avec du milliput. Une fois la pâte sèche, j'ai repris la couleur du sol à l'acrylique.
Et j'ai posé les ultimes fignolages sur la figurine: un peu de texture sur les genoux; quelques nouvelles lumières sur les coutures de la poche, du sac à dos; un peu de poussière sur les rangers.
Glop Glop Degio la forme ?
RépondreSupprimerJe suis content que tu soit arrivé à trouver du temps pour finir ta scènette. A voir en vrai mais sur photo je suis deja fan.
Suite au dimanche à Lugdunum, j'étais remonté comme un ressort ! Dès le lundi soir, hop, direction ma table à figouze... et j'ai repensé à ce que tu m'avais dit... moins dormir, plus de figurine !
RépondreSupprimerDu coup, j'ai fini celle-ci, et j'ai poursuivi le décor que tu n'aimes pas ;)
En tout cas, ce dimanche lyonnais m'a donné un coup de boost, et quel plaisir de revoir la bande ! Manquait que Jean-NoNo :)
Et j'espère bien que tu pourras la voir à la prochaine ripaille ;)
Ben moi bizarrement la motiv est plutôt retombé après le Lugdnum. Et pas que pour mettre fait pourrir ma fig sur son socle.
RépondreSupprimerEnsuite je n'ai pas dis que je n'aimais pas ton décors. Vu la pertinence des miens je serais bien mal avisé de critiqué. Je dis juste que ton socle c'est n'importnawak, c'est fou ce que l'on peut déformer mes propos :D
C’est l’ambiance générale de l’expo ? Ce ne serait pas plutôt parce qu’à force de ne pas dormir ces dernières semaines, tu te prends un coup de barre et que la fatigue générale te tombe sur les épaules ?
RépondreSupprimerQuant à mon décor… j’adore déformer tes propos :oD ;o)
Ceci dit, mine de rien, je lis et tiens compte des remarques (et notamment les tiennes, heureusement que tout le monde peut critiquer, avoir un avis, un ressenti sans qu’il soit nécessaire d’être un crack sur le sujet !), elles cheminent, m’interrogent. Ensuite, je modifie ou pas ma saynète, mais je le fais en ayant eu cette réflexion « collective ».
C’est ce qui est motivant dans le partage des photos sur un blog, c’est enrichissant. Le revers de la médaille, c’est de perdre de vue son idée première, chaque intervenant critiquant en fonction de ses propres idées. C’est surtout le cas d’ailleurs quand la figurine n’est pas finie.
Ceci dit, s’il y a pleins d’avis divergents, différentes interprétations d’une saynète, c’est que cette saynète ne raconte pas clairement son histoire, n’a pas une ambiance clairement identifiée. Parfois, il suffit de quelques touches de couleurs supplémentaires, de changer la position d’un élément de décor, pour donner sens à la saynète. Le plaisir de la mise en scène !
Et pour ta saynète… elle est jolie ta saynète, très fine… c’est juste la figurine qui n’est pas la plus pertinente, de mon point de vue, pour raconter ton histoire. Mais peut-être qu’une fois finie, avec le jeu des couleurs, des ambiances, l’ensemble aura de la gueule.
Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt d'avoir des critiques, pour faire évoluer ses projets. Ma pépette rose n'aurais pas été la même si je n'avais pas suivi (et écarté) les avis que j'ai reçut. Je suis d'accrod également que l'on peux vite perdre son objectif de vue, avec tout les avis que l'on reçoit. je t'ai répondu plus globalement par mail, parce que non mais !!! on est pas là pour parler de mes figs :D
RépondreSupprimer"il suffit de quelques touches de couleurs supplémentaires, de changer la position d’un élément de décor, pour donner sens à la saynète"
J'ai vu un exemple flagrant sur mes photo du lugdunum, a voir ici http://www.myrddin-figs.com/index.php/peintures/concours/177-lugdunum-2014.html photo 98 et 99.
Un même chevalier, mais avec une posture légèrement différent dans chaque scénette. Le premier ne dégage rien a cause d'un positionnement inchohérent, je trouve, avec la posture de la figurine. L'autre photo on sent tout de suite le gars acculé, près à se défendre.
Je viens de regarder les deux photos, c'est clairement une belle illustration du propos. Et je suis d'accord avec toi, la deuxième figurine raconte une histoire (position de la tête qui change par rapport à la première). Bien vu.
RépondreSupprimer