jeudi 9 juillet 2015

Camion soviétique ZIS-5 (maquette Zvezda au 1/100 - ref 6124) - Part 5



J’ai repris le chemin de ma table à bricoler.
Petite avancée, tant sur le camion que sur le décor.







Première étape, j’ai passé sur les tertres de terre un mélange « boue » : de la peinture acrylique marron, du vernis brillant acrylique, de la terre à décor marron foncé et ocre rouge, de l’herbe synthétique, de la colle blanche.
J’ai badigeonné le dessous du camion, le passage des roues, les roues et les jantes, les bas de caisses avec ce même mélange.

J’ai ajouté de nouveaux buissons en collant des petits bouts de mousse de blister à la colle cyano.

Pour la mise en scène enneigée, au vu de l’échelle de la maquette, j’ai uniquement passé plusieurs couches fines de peinture blanche en bombe sur l’ensemble du décor. Là-dessus, j’ai aspergé de loin à la bombe vernis brillant, pour tenter d’avoir quelque chose qui ne soit pas uniforme, des crachotis. Le rendu général reste assez mat, mais cela correspond à une journée grisâtre dans l'Oural.
J’ai simulé le passage des roues des véhicules sur le chemin, en peignant le sol avec un mélange de vernis teinté à bois et de poussière pour créer des volumes boueux. Passé au cure-dent, ce mélange donnait une matière et une texture intéressante. J’ai ensuite ajouté, toujours au cure-dent, des touches de colle araldite.
J’ai eu la main un peu lourde, par endroit cela ressemble plus à des flaques d’eau, je vais reprendre ça avec le mélange de boue fine.
Les petits buissons, les quelques herbes éparses sont brossés à la peinture à l’huile vert clair, afin de donner un peu de couleur à ce blanc manteau neigeux.

Sur les zones boueuses du camion, j’ai fait quelques brossages à la peinture à l’huile Terre naturelle, pour faire ressortir la matière qui macule le châssis.
J’ai ensuite définitivement collé à l’araldite le camion à son emplacement. La suite des finitions de la maquette se feront directement sur le socle, ce sera plus facile à le manipuler, à le tourner dans tous les sens !
Place aux photos:







Aucun commentaire:

Publier un commentaire