(Tableau complet des références en bas de page)
Cette fois-ci, je n'ai pas trouvé sur Internet de page recensant l'ensemble des boîtes produites. Dans le livre sur la marque Matchbox édité par H&C, JC Carbonel évoque la période AMT-Matchbox, en faisant un petit apparté sur l'histoire d'AMT (pp44-45).
Au fil des pages de ce forum américain , nous découvrons quelques références AMT 1/43 (la Coccinelle ou la Ford GT40 par exemple).
Sur ce blog coréen , l'auteur dresse une liste des modèles de voitures produits, sans références associées, en mélangeant plusieurs séries.
Il apparait au final qu' AMT a réédité plusieurs de ses maquettes sous différents boîtages. Au cours de son histoire, AMT s'est trouvée notamment "associée" à Matchbox, puis à ERTL, ces rapprochements furent sources de rééditions.
D'une réédition à l'autre, références, box art et nom de voiture étaient remis au goût du jour. Pour ce dernier:
- l'année du modèle pouvait changer (même si la maquette restait strictement la même).
- le nom était plus ou moins complété avec la marque.
Il me semble que la chronologie fut la suivante:
[edit] Grâce à Mr JC Carbonel, je connais maintenant la signification des extensions aux références -79 et -100. Cela correspond au prix en $ de la maquette: -79 = 0.79$, et -100=1.00$
1. Mini Trophy (avec un "sous-plastique" transparent pour présentation du modèle fini)
7 références.
Dans les années 60's.
J'ai retrouvé deux formats de références différents (et deux styles d'illustrations/boitages): 3510-79 et M794-79.
Exemple avec la Ford Mustang 1968:
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2. Mini (avec un "sous-plastique" transparent pour présentation du modèle fini)
15 références (incluant la reprise des 7 références Mini Trophy).
Dans les années 60's.
Comme pour la série précédente Mini, j'ai retrouvé deux formats de références différents: 3516-79 et M786-79. Et certaines références sont sous le format M776-100.
Dans cette série, deux maquettes remarquable, qui disparurent par la suite du catalogue: la Ford Mark II (ou Ford GT40) et la Coccinelle (VW Minibug en anglais).
Apparait deux fois la Corvette (M786-79 /1968 Corvette coupe, et M776-100 / 69 Corvette) sous deux références différentes. La maquette est exactement la même.
3. Junior Collector
9 références, dont 1 nouveauté ( '57 Chevy)
Milieu des années 70's.
Références de T103 à T111.
Le plastique injecté change de couleur, plus coloré !
4. Street Magic
12 références.
Uniquement des rééditions (avec une nouvelle planche de décalcomanies), au tout début des années 80's (entre 1979 et 1981).
En Août 1978, la société Lesney, propriétaire de Matchbox, rachète AMT. Les 2 marques n'ont jamais fusionné, mais un logo « Matchbox-AMT » est appliqué sur les kits AMT diffusés en Europe. Ce serait donc le cas des voitures et des camions au 1/43ième. Les illustrations sont refaites, plus accrocheuses. De nouvelles décorations- décalcomanies (trés "années 80' ") sont proposées.
Les références passent au format Matchbox: de PK-2101 à PK-2112.
5. Réédition AMT/ERTL
6 références.
Uniquement des rééditions, à la toute fin des années 80's (1989).
En 1983, AMT est revendu à ERTL (suite au dépôt de bilan, puis rachat de Matchbox par David Yeh en 1982). C'est l'occasion d'un nouveau "reboitage". La mode est à la photo moche de la maquette pour présenter le produit (c'est le cas à la même période des maquettes Heller-Humbrol, Airfix,...). Peu de références rééditées, le 1/43ième n'a pas le vent en poupe.
Les références changent encore: de #6900 à #6905.
ERTL a revendu AMT en 2007, et depuis AMT a souvent changé de propriétaires. La gamme au 1/43ième n'est plus rééditée.
Ci-dessous un petit tableau qui récapitule les modèles de voitures reproduits par AMT:
Marque de la voiture | Liste des références AMT |
Ford Thunderbird 1968 | M774, 3518, |
Ford Mustang 1968 | 3508,MT Mini ref ??? |
Ford Mustang Fastback 1969 | #6902, T107, M780, PK-2103 |
Chevrolet Corvette Stingray 1968 | 3506, PK-2101, T103 |
Chevrolet Corvette 1969 | #6903, M776, M786, PK-2112 |
Pontiac GTO 1967 | 3510, M795-79 |
Mercury Cougar 1967 | M794, AMT Mini ref ???, |
Jaguar XKE | T106, M789, PK-2111 |
Ford coupé 1936 | AMT Mini ref ???, T109, |
Chevrolet Chevelle SS 1969 | #6901, T111, M784, PK-2106 |
Pontiac Firebird 1968 | M788, PK-2105 |
American Motors AMX 1969 | #6904, T108, AMT Mini ref ???, PK-2110 |
Ford Torino GT 1969 | #6900, M782, PK-2107 |
Ford Mark II (GT40) | M787 |
Volkswagen Minibug (Coccinelle) | M760-100 |
Plymouth Barracuda 1969 | 3511, T104, PK-2109 |
"Chevy" Chevrolet Bel Air Coupé 1957 | T105, PK-2102 |
Ford Coupé 1948 | MT Mini ref ???, T110 |
Chevrolet Camaro SS 1969 | M823, #6905, PK-2104 |
Chevrolet Camaro SS 1967 | 3507, PK-2108 |
AMT a aussi édité des camions à cette même échelle du 1/43ième. Ils eurent leur propres séries (TnT pour Truck'n Trailer au début), avec des reboîtages, de nouvelles décalcomanies etc... Mais pour résumer, il y eut 3 camions différents (que l'on retrouve d'ailleurs réédités chez Heller, voir mon édito sur le sujet):
- Peterbilt 359 Conventional Truck (KMart, Dannon, 7UP, Big Rid, Ringsby united, Exterior post)
- Kenworth K-100 Cabover Truck (GoodYear, Pepsi Cola)
- Peterbilt 359 Wrecker (une dépanneuse "camion" à deux barres)
Et deux remorques différentes:
- Fruheauf 40' reefer (avec un frido extérieur à l'avant de la remorque)
- Fruehauf 40' Exterior Post Van
Les camions pouvaient être vendus avec ou sans leur remorque. De même des remorques étaient vendues sans camion. Tout ensuite était question de décoration...
Enfin, des boîtes identiques voyaient leur texte traduit dans la langue du pays de distribution de ladite boîte:
- AMT TnT en anglais, devient TyT en espagnol:
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- AMT-Matchbox, la référence PK-7103 Kenworth K-123 et sa remorque Pepsi, en langue anglaise d'un côté, en langue allemande, et en langue japonaise (avec l'ajout du logo de l'importateur local Gakken)
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En recoupant mes différentes découvertes, voilà ci-dessous une liste me semble-t-il exhaustive. Il manque juste quelques n° de références, parce que illisibles sur les photos de boîte que j'ai pu retrouver. Lorsque je l'ai à la maison, la photo est celle de la boîte en ma possession; sinon, c'est une photo récupérée sur le net, notamment sur eBay:
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