jeudi 7 mai 2020

Le "Ripaille Band" - [1] Introduction


Le Ripaille Band
Nemrod - Matchbox / 1/32ième

Une saynète qui mélange des figurines, une maquette de voiture, et un batiment "maison" !
Il est des projets qui ne tiennent à rien… ou a beaucoup ! La gestation d’une saynète est un long processus. C’est un mélange d’idées, de discussions et d’échanges avec les amis, de défi, de lecture… oui, c’est tout ça à la fois, il est difficile de résumer en quelques lignes la naissance d’une histoire.

Avec quelques amis, il y eut ce défi partagé de réaliser la saynète « Chicago 1930 », éditée par Historex/Nemrod, sculptée il y a quelques années par Philippe Parison.
Les figurines sont toujours au catalogue de la marque, le Mondial en Hollande se profilait, c’est parti pour que chacun, à notre manière, nous interprétions ce trio (merci à l’équipe Historex de nous avoir procuré rapidement les figurines !). S’ensuivent discussions à bâton rompu, foisonnement d’idées.
Sur FaceBook, vous pouvez suivre l'évolution des travaux de JNC. JM lui aussi avance sur le sujet.
Je me propose de partager mes bidouillages autour de ces 3 personnages, ici-même.


Comme souvent, la construction de l’histoire, la mise en scène sont une convergence d’envies du moment : intégrer une maquette de voiture (mon plaisir du moment), créer une bâtiment « conséquent » (les merveilleuses vignettes de E. Nouaillier n’y sont pas pour rien), ne pas utiliser d’armes à feu. Je voulais aussi réduire au minimum les modifications à apporter aux figurines, afin de reconnaitre au premier coup d’œil le trio créé par Ph. Parison.
Les vêtements donnent la période historique, qui restreint le choix du modèle de voiture (au 1/32ième, dans mon stock).
Très vite, l’image d’un groupe de musiciens s’impose… et là tout s’enchaine !
- J’avais depuis un moment l’idée de transformer la Rolls Phantom Mk I de Matchbox en vieux pick-up avec un plateau en planche de bois. Quelques photos glanées sur la toile avaient allumé cette petite étincelle (une Delage, deux Packard):
(photo du net / copyright à qui de droit)

- La pose des personnages induit les instruments dont ils jouent : un guitariste, un trompettiste et … un pianiste ! Pour ce dernier, je me suis souvenu d’un film de Jerry Lee Lewis jouant du piano à l’arrière d’une camionnette.

- La voiture est imposante, longue, elle me donne du fil à retordre pour trouver le bon équilibre de la saynète (les différents niveaux, les lignes de perspective, la mise en place des personnages).

- Finalement, le bâtiment se compose d’une « grange », lieu du concert, accolée à une bâtisse principale. La principale inspiration est cette photo prise par E. Nouaillier, et vue sur son blog:

L’histoire qui guide la mise en scène est simple : le trio de musiciens arrive sur les lieux du prochain concert, et trouve « porte cadenassée ».

Fin de ce long préambule, entrons dans le vif du sujet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire