mardi 4 janvier 2022

Cocardes - Avions au 1/72ième



Ah, Collectionnite, quand tu nous tiens !
Ah, j'en ai, des madeleines de Proust ! Gourmand je suis !
Cette fois-ci, ce sont des maquettes d'avions, au 1/72ième.


Cocardes (n°1 à 12), qui devint par la suite Cocardes International (commençant au n°#1), est une revue dédiée à la maquette Avion (et hélicoptère), proposant des montages détaillés de maquettes de différentes échelles (1/72, 1/48, 1/32); des photoscopes; des plans.
Les avions traités couvrent les différentes périodes de l'aviation. Il faut avouer que ce sont très souvent les sujets militaires qui sont proposés.
Une rubrique en particulier m’a hautement intéressé, faisant vibrer simultanément ma fibre Nostalgie et ma fibre Collectionnite Maquette : animée par Marc Viotto, le « Guide 1/72 » (apparaissant aussi sous le titre Comparatif Maquette 1/72) proposait de revisiter, montage à l’appui, toute une sélection de maquettes (des boîtes les plus anciennes aux plus récentes) d’un avion en particulier.
Un avion par n° de la revue Cocardes, un tableau récapitulait les points forts et les points faibles de chaque maquette (prix et disponibilité compris).
L’article détaillait les premiers moules, les re-boitages, les décorations et qualités des décalcomanies, les produits « after-market » disponible.
Cela nous permettait de revoir le nom de marques vénérables (comme Frog, Aurora,…), des Artbox fantastiques (Matchbox, Airfix, Fujimi…).
Vous vous en doutez, je ne pouvais passer à côté de cette « collection » : choisir LA maquette à monter pour chaque avion proposé, en essayant de diversifier les marques retenues, tout en tenant compte des critiques de Marc Viotto.

Cela donne le tableau ci-dessous.
- Quand il y a deux références pour un même modèle, je me donne le choix de la boîte à acheter, au gré des brocantes et des salons.
- S'il y a un "N/A", cela veut dire qu'il n'y avait pas de comparatif proposé dans ce n° de Cocardes (pour certains n°, je ne sais pas ce qui a été proposé: le site de Cocardes n'est pas terrible, difficile de retrouver les informations).
- S'il y a une photo de la boite, c'est la maquette que j'ai dans mon stock.
Avion Maquette Box art Réalisation
1 Mustang P-51B Monogram Mustang P51 "Reno"
2 Mustang P-51 D/K Tamiya  
3 Focke Wulf Fw 190 A-5/A-9 Eduard  
4 F104 Starfighter C Esci  
5 Hawker Hurricane Mk.IIc Heller  
6 N/A      
7 Messerschmitt Bf 109E ICM  
8 Corsair F4U-1 Academy  
9 Stuka Ju-87 B1 ou B2 Zvezda  
10 Republic P-47D Bubbletop Thunderbolt Tamiya
Academy
   
11 Me 262 A-1a Revell  
12 N/A      
#1 P-47D Razorback Tamiya    
#2        
#3 Zero Type 21 (A6M2b) Airfix (ref. A01005)    
#4 F-86E/F Sabre Heller
Fujimi
   
#5 Mustang P51A "moteur Allison" Academy    
#6 DC-3 / C-47 Hobby Boss    
#7 Spitfire MK.II Revell    
#8 A-4M Skyhawk Fujimi    
#9        
#10        
#11        
#12        
#13 F-84 E/F Thunderjet Hobby Boss    
#14        
#15        
#16        
#17 A-7 Corsair II Italeri (réédition Esci)    
#18 Curtiss P40 B1C (Curtiss Hawk 81-A-2) Airfix "new generation"  
#19 Spitfire MK.IX AZ Model    

#20

Fieseler FI156 (ou MS502) Academy    
#21 Grumman F6F (-3 / -5) Hellcat Hobby Boss    
         
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire