jeudi 5 octobre 2023

Alexandrie 1798 - Mamelouk


Alexandrie 1798
Nemrod - 54mm



Nemrod – Réf. N54066


Cette saynète a été commencée il y a... des années ! J'avais acheté la boite des deux figurines dès sa sortie, ayant dès le début cette mise en scène en tête.
Je me souviens avoir présenté une première version du socle vide à un concours de Seillans... au tout début des années 2000 (2002, 2003 ?).
Le mur ne montait pas trés haut...
Et puis, je suis resté bloqué sur l'avancement du fusil; la crosse notamment me posait souci, et cet ensemble fut remisé dans mes cartons.

Montage & peinture
Il y a quelques mois, je reprends ce décor en main... j'ai des envies de construction, je vois quelque chose de plus haut, avec une arche... donc je reprends l'ensemble, afin de donner plus de vie, de détails à ce mur jaune.
Je meuble l'angle vide au pied de l'escalier avec quelques planches et un chiffon bleu.


Premiers coups de peinture à l'acrylique pour faire disparaitre les rajouts.


Je refais un essai à blanc de la figurine sur le "nouveau" décor, toujours dans l'idée de vérifier que l'ensemble fonctionne correctement.


Je fignole ensuite les détails, tout d'abord en ajoutant les derniers éléments qui vont affiner encore le décor (l'encensoir qui pend, les carreaux de faïence...), puis en détaillant et contrastant la peinture avec de la peinture à l'huile, en grattant, ponçant des éléments et parties du mur...


S'ensuit un dernier essai à blanc, avant de passer à la mise en couleur de la figurine.
Je me rends compte que le canon du fusil va dépasser un peu, dans mes premiers essais je posais le fusil plus "loin" sur l'épaule.
Mais cette position faisait peu naturelle...
tant pis pour cette fois-ci... il faudra faire attention lors des transports !

C'est un rapide pas à pas que je propose, je n'ai pas de photos des premières étapes du montage et de la modification de la figurine... on est de suite avec la figurine sous-couchée en blanc, on ne voit pas les différents matériaux utilisés.
Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs !
Mais je dois quand même préciser que la tête en résine provient d'un sachet de la gamme Historex, que les babouches ont été entièrement sculptées en milliput, etc...

Précisons aussi que certains ouvrages de l'éditeur ACR dédiés aux peintres orientalistes m'ont bien aidé à la réalisation des détails, des petits objets "typiquement orientaux", et aux choix des couleurs.
Pour m'assurer de ne pas être bloqué à nouveau par le fusil, je m'y attaque avant de passer à la figurine !
Je finis les détails à sculpter et modeler, puis je peins sabre et fusil à la peinture à l'huile.

Je passe ensuite à la figurine. L'ensemble est peint à la peinutre à l'huile. Les pantalons ont reçu une sous-couche en noir mat, je voulais quelque chose de sombre et peu lumineux.
Je ne vais pas détailler toutes les étapes.
Sur les photos, vous pouvez voir la progression globale de la peinture.
 
 




Sur cette dernière série de photos, on peut voir la reconstruction de la main gauche autour du canon du fusil. J'ai là aussi utilisé du milliput.
Tous les éléments ont été collés, il reste à faire les dernières retouches !

Un bout de ma palette, en fin de processus de peinture... et la figurine définitivement collée sur son décor !
 


Photos finales


Détails...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire