![]() |
| Red Cartacci / 2025 / Andrea ref. S4-F36 |
Cette saynète est particulière pour moi. J'ai en tête de reproduire le tableau de Norman Rockwell depuis au moins 20ans... et j'ai la figurine Andrea du Croque-mort (réf. S4-F36) depuis ce moment-là.
Mais il me manquait une vraie idée pour interpréter la saynète en 3D, pour ne pas faire juste une copie.
La disparition de Danilo Cartacci début 2025 fut l'évènement qui cristalisa ce que je voulais faire.
Mon objectif fut de finir la saynète pour le SMC de la même année. Il ne pouvait y avoir, à mes yeux, meilleur endroit pour partager cette saynète, que l'écrin de cette manifestation à Eindhoven. Je ne sais pas comment l'expliquer mieux, cela allait de soi...
En un mois, la saynète était finie.
Je partage deux reproductions du tableau de Norman Rockwell "Le connaisseur", pour montrer les différences de rendu des couleurs, des contrastes etc... que l'on peut trouver en ligne (ou dans les livres). Rien ne vaut de voir l'oeuvre en vrai !
Préparation
Avec une illustration en référence, un tableau accroché au mur, et la figurine qui a déjà la bonne position, les recherches de mise en scène sont simplifiées.
Coté figurine, il y a une modification notoire: Andrea propose le croque-mort avec le chapeau sur la tête. Comme je veux le chapeau à la main -marque de respect- je dois créer la moitié de crâne manquante, et ajouter la chevelure (avec la calvitie, pour être proche de l'illustration originale).
Calotte et cheveux sont réalisés en milliput. C'est un premier jet, que je vais conserver longtemps comme définitif... jusqu'à ce qu'un regard intransigeant pointe du doigt le manque de réalisme de ma création.
Vous verrez sur les photos finales la "mise à jour" de la coupe de cheveux !
Le fût du chapeau est plein, j'ai dû l'évider avec des fraises montées sur la mini-perçeuse.
Mise en couleur
Je n'ai pas pris beaucoup de photos intermédiaires, j'étais dans une forme de frénésie pour avancer sur le projet.
La figurine
Peinture à l'huile, la sculpture est splendide, les ombres et les lumières tombent de façon naturelles; la sculpture appelle le contraste.
On se rend déjà compte, sur les photos, que la chevelure, c'est pas encore ça !
Le décor
Souvent sur mes décors, les petits détails sont importants, ils ont une signification; ils font parti de l'histoire que je raconte, participent à l'ambiance générale, sont des clins d'oeil, font écho aux autres éléments présents sur la saynète.
C'est le cas ici aussi.
Le titre sur le socle est une reproduction du Rouge tel qu'il est proposé dans le catalogue Kimera.
Le petit logo "titre" sous le tableau, est la signature que Danilo Cartacci apposait sur ses figurines.
Le rouge du tableau est le Red Cartacci pris dans la gamme Kimera.
L'ensemble du décor est peint à l'acrylique et à l'huile.
Photos finales
Sur ces photos finales, on voit la chevelure qui a été reprise (la calvitie a reculé, des mèches rebelles ont été ajoutées...



















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire