jeudi 26 avril 2012

Sig14 - [1] - Balle de ping-pong

Présentation
Un projet entamé il y a longtemps maintenant. Mais qui reste toujours dans un coin de ma tête et de ma table à travail, il me manque un nouveau petit déclic pour attaquer la peinture de ce buste !
Le personnage est tiré de la BD « Anita Bomba » de Cromwell et Gratien.
Je me suis notamment inspiré de cette illustration.

Sig14 est le robot compagnon schizophrène d’Anita. Un personnage complexe donc, dont les moyens d’expression graphiques sont limités : antennes, angle de la tête, torsion et amplitude des fils autour du cou.








Construction
Je n’ai malheureusement pas pris de photos au début du projet, j’entame ce bout d’article alors que le buste est pratiquement fini d’être construit.
Sur ces clichés, vous pouvez facilement distinguer les différents éléments utilisés aux différentes couleurs.
C’est une création à partir d’une balle de ping-pong. J’ai ensuite pioché dans ma boîte à rabiot, n’hésitant pas à fureter dans la cuisine à la recherche d’un couvercle de boîte du bon diamètre !



Je vous livre ici quelques réflexions de Mister DeeDee qui m’aidèrent à pointer du doigt des défauts que je me suis empressés de corriger !
Antennes.
Les antennes pas assez expressives, il n'y a que ça de "mobile" DDans la superposition DDe DDiverses masses...
DDe plus leur moDDe DDe construction est bancale... la "cassure DD'axe " observée entre le support et le fil nuit à l'ensemble notamment pour cette fameuse expressivité ...
banDDelettes... pas assez travaillées, justes posées...
Elles méritent un traitement pour que l'on "sente " les tentions ... DDépressions DDans la longueur (comme pour une sangle) , petits plis aux chevauchements... enfin un peu DDe vie quoi.
Câbles DDu cou trop "sages" également... avec les antennes ils DDonnent le mooDD DDe Sig 14...
Il faut que tu trouves également la façon DD ' intégrer les éléments rajoutés au bras(les câbles) là ils apportent plus DD'interogations qu'autre chose...
Après pour les petits DDéfauts DDe surface, tu ne pourras jamais avoir DDu nickel
DDonc utilises ces "acciDDents" pour créer des chocs, impacts et autres signes DDe vie


J’ai donc repris ces points (exceptées les bandelettes, qui allaient me prendre vraiment beaucoup de temps… je retiens la leçon pour la prochaine fois).
Et j’ai passé une sous-couche blanche (l’indétrônable bombe Citadel), ce qui permet de rendre le buste plus lisible.



 Quelques petites retouches, lissages, ponçages, une nouvelle sous-couche à la bombe pour avoir une couche d'apprêt plus unie, et le buste est désormais prêt à peindre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire