lundi 4 février 2013

Et le Diot rama

Une nouvelle fructueuse collaboration avec MaFraise, j’ai nommé Tag lui-même !
Voilà le genre de projet que j’affectionne particulièrement: une idée à deux neurones, une réalisation à quatre mains (ah, les ripailles anneciennes !).

Celle-ci remonte à quelques années (je ne me souviens pas combien). Un jeu de mot bidon (j’adore ça :oD), quelques échanges, et Tag se lance dans la sculpture.
Je réceptionne l’ensemble tout blanc, nouveaux échanges, les mois passent… et j’y pose enfin des couleurs !

Le premier point bloquant était la reconstitution de l’eau. Tag évoque l’utilisation de papier mouchoir imbibé de colle blanche pour simuler l’écume au sommet des vagues (technique de maquettiste). Technique pas facile à maitriser, mais sur ma toute petite surface, ça passe.
Puis, je découvre tout récemment le pas à pas du site ColouredDust « Créer de l’eau avec effet de vagues et transparence »  .
Ni une ni deux, je reprends les pinceaux pour le petit diot ; utilisant les deux produits que j’avais sous la main, je suis le pas à pas proposé. Le résultat me plait beaucoup !
Mes propres essais me font dire que:
  • effectivement, les couches colorées posées au bon endroit et le bon fondu des différentes couleurs est très important. Etape à ne pas bâcler.
  • la superposition des couches plus ou moins épaisses de « vernis transparent » est importante, elle donne bien cet effet de profondeur.
  • le papier mouchoir imbibé de colle reste bien dur, une fois sec, ce qui facilite beaucoup la peinture de l’écume par la suite
Enfin, je trouve la couleur du bateau ! Ca parait tout couillon comme ça, mais il ne me paraissait pas évident, au premier abord, de peindre la coque en blanc.
Pour le diot, pas de soucis, j’en ai dans le frigo, et il y a pleins de photos sur la toile.
Côté peinture, j’ai utilisé de l’acrylique pour l'océan, la sous-couche colorée marron du bateau et du diot ; et de l’huile pour la mise en couleur définitive des deux derniers éléments suscités.


Les produits que j'ai utilisé pour simuler l'eau. Le gel crystal de Pébéo est épais, l'eau artificielle de G&W est plus liquide.






 





Pour mémoire, notre précédente collaboration:

9 commentaires:

  1. oui, ce dio, c'est la classe... il méritait son épée...
    Et attends de voir le diot en vrai :D

    RépondreSupprimer
  2. Quelle finesse dans la sculpture du diot en tout cas, on ressent vraiment toutes les emotions qu'il peut eprouver seul dans sa barque. C'est d'une puissance.

    RépondreSupprimer
  3. Tu veux dire que limite, la couleur est de trop ?

    RépondreSupprimer
  4. ben la, avec la brillance et la photo, ca fait plus ptite crotte que diot... mais bon, a voir en vrai ;)

    RépondreSupprimer
  5. :D
    Tu n'as jamais rien compris à la vision artistique !

    RépondreSupprimer
  6. hé les amoureux il est bien votre "Dio ramat sur lit de vin blanc". Il était temps j'ai envie de dire.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Djey ;o)
    Si tu passes à Lugdunum, tu devrais pouvoir le voir en vrai de vrai :o)

    RépondreSupprimer
  8. On ne se croisera pas je pense, vu que tu y es le dimanche, et moi a priori le samedi.

    RépondreSupprimer