samedi 11 janvier 2014

Mise en couleur: Vieille cuve (5) / La figurine

J'ai attaqué la figurine il y a un petit moment, je l'ai reprise et bien avancée pendant le week-end du FiMaJe à Antibes, et la mise en couleur se poursuit.
C'est un peu lent, je travaille en courtes sessions du soir (d'où des photos de qualité totalement inégales), mais elle devrait être finie pour 2014.

Pas de modification sur la figurine du commerce, exceptée la natte que j'ai coupé... Le long mouvement initial ne convenait pas du tout à ma saynète.

1/ Sous-couche à la bombe Citadel. La figurine va être collée au mur, j'en tiens compte dans la gestion des ombres et lumières (gestion des valeurs, pour utiliser le mot juste).
J'ai commencé par la peau, en utilisant du bleu de Cariibe, du blanc, du bleu Indigo pour les zones très sombre, et une pointe de jaune (pour donner du vert) sur les zones "chaudes" (notamment les pommettes).
Les bottes ont reçu une couche de noir d'ivoire coupé de blanc, suivis de plusieurs brossages dans le frais de marrons, ocre, pour teinter et user un peu le cuir.
Enfin, j'ai passé une première couche (sous une forme diluée) de Terre d'ombre brûlée sur l'ensemble de l'arme.


2/ Peinture faite pendant le FiMaJe
Je me suis bien amusé ! Mon idée est d'avoir un costume plutôt grisouille (avec des touches et des nuances d'orange), clair en haut et sombre en bas. Le décor étant assez coloré, je cherche à avoir un brin de contraste... A voir ce que ça donne une fois fini !
Sur l'ensemble de l'uniforme, j'ai utilisé les mêmes couleurs, dans des proportions différentes.
Noir d'ivoire, Teinte neutre (qui tire sur un violet froid sombre), Terre d'ombre brûlée, Blanc de titane.
Et je vais reprendre les mêmes couleurs pour la veste (plus tard).
La paire de lunettes sur la casquette est en noir, avec son système d'attache en cuir marron. Je dessine tous les éléments du micro, de l'arme lourde (mais ce n'est pas encore très fin, je reprendrai tout ça ultérieurement). Sur cette dernière, je définis un peu mieux ses différents plans, les munitions...


3/ La veste, reprise des détails
J'utilise donc les mêmes mélanges pour la veste et le sac à doc. La figurine est petite, les détails ne sont pas tous faciles à trouver (les raccords des bretelles du sac à dos, les différentes coutures) mais la sculpture est tellement fine que cela reste un plaisir de peindre tout ça.
Le "holster" est en cuir marron foncé. Les verres de lunettes (les rouges et les verts) sont un mélange de vernis à vitrail, de peinture à l'huile, et de vernis brillant.
Tout au long de la mise en couleur, je retouche toutes les zones pour affiner, donner des éclats de lumière, nuancer des couleurs (la poche du pantalon par exemple).

Il y a encore un peu de travail, mais ça avance !

5 commentaires:

  1. Bonjour Mr Degiovanni !
    J'avais suivi la création de votre décor il y a quelques temps, et je suis sûr que cette figurine s’intégrera à merveille dedans, le bleu va vraiment la mettre en valeur.

    Je lisais votre texte quant à sa peinture, et je me demandais si vous de gagneriez pas un peu de contraste en intégrant une infime pointe de kaki sur la tenue, dans les ombres, qui compléterait bien les touches de orange d'ailleurs.
    Pensez vous mettre un peu de rouille sur l'arme ? Un petit coup de rouille à la peinture à l'huile pourrait donner un peu plus de punch encore ! ;)

    Bon courage pour la suite, hâte de voir le résultat final !
    Cordialement,
    Alskayer.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les fringuesa cette étape, mais c'est vrai qu'un peu de chaleur dedans ne ferais pas de mal.

    Par contre j'adhère pas à la peau. Mais bon s'il ya bien quelqu'un capable de rendre tout ça harmonieux c'est bien toi (mode léche bottes Off)

    RépondreSupprimer
  3. Ce choix de couleurs est déroutant... et la déroute ça a du bon c'est rafraichissant :P
    Trèèès curieux de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca part plus que bien ! Le dégradé sur le pantalon est très beau et le bleu de la peau s'incorpore étonnamment bien. Bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci à vous. Comme à chaque fois, je lis avec plaisir vos remarques, suggestions.
    Je pensais avoir le temps de prendre de nouvelles photos de la figurine, mais la vraie vie m’a rattrapé. Et je vous réponds donc tardivement. Donc, pas de photos, pas encore, mais la figurine a avancé.
    C’est le « difficile » exercice de partager des peintures en cours, vous avez une vue à un instant « T », alors que j’ai déjà une idée assez précise du résultat final que je veux obtenir (même si ça ne se voit pas au premier abord… :oD, et même si je peux changer d’avis, notamment à la lecture de vos commentaires, réactions, critiques :o) ).
    Alskayer : non, je ne prévois pas de kaki. La teinte neutre est très foncée, dans un ton violet froid. Dans l’ombre intermédiaire, j’ai ajouté du brun rouge chaud (Terre de sienne brûlée) ou de l’orange, suivant les parties de vêtements. Je reprendrai certaines lumières au gris très clair, pour dessiner et contraster.
    Pour l’arme, je vais la blanchir… Les touches marrons ne se verront pratiquement plus que dans les creux… une forme de mise en rouille donc :o) J’espère en tout cas que la saynète finie ne vous décevra pas.
    Djey> Je vais réchauffer un peu… mais l’idée est de ne pas trop en faire non plus, pour conserver le contraste général Décor/Figurine. Les liserés, coutures, seront en orange pur, autant de petites touches de couleur. Et pour la peau… c’est du turquoise !!!! Un bleu de cariibe magnifique ! ;o)
    Pandi-Panda> Ah c’est bien, j’arrive encore à te surprendre ;o) !
    Merci Cyril. En regardant de nouveau les photos, je me suis rendu compte que depuis j’ai affiné de nouveau le visage, retouché les lèvres.
    Et il faut vraiment que j’améliore ma technique photographique !
    En tout cas, encore merci à vous de suivre avec intérêt mes petites mises à jour.

    RépondreSupprimer