lundi 22 août 2016

Musée de la figurine de Bonaguil: Ministoria

A la charnière du Périgord et du Quercy, au pied du château de Bonaguil (par ailleurs, un extraordinaire château à visiter, tant il est excellemment conservé et restauré), un passionné a créé un musée de la figurine. C'est un musée sur fond propre (c'est-à-dire que ce n'est pas un musée d'état).

Le cadre de ce musée est un magnifique bâtiment, ancienne école de Saint-Front-sur-Lemance qui a été entièrement remise en état. Initiateur passionné de cette exposition permanente, le maître des lieux (dont j'ai oublié le nom, qu'il veuille bien me pardonner) vous accueille à l'entrée pour une introduction et une présentation de la collection.



Les collections sont visibles sur trois niveaux.

(les photos des figurines ont été prises par "Akator")
Au rez-de-chaussée, nous pouvons voir la collection de Michel Trallero qui construit des reproductions de monuments à l'échelle 1/30ième, en matériaux originaux, pierre, bois, ardoise, tuile etc.

Le premier étage est consacré aux différentes périodes de l'Histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du 1er Empire.
Il y a des dioramas en boîte sur divers sujets (les boîtes sont enchâssées au mur, c'est très chouette à voir), des grandes scènes (échelle 1/72ième), et des figurines uniques (comme on peut en voir dans les revues Figurines).
Une vidéo qui tourne en boucle présente les différentes étapes de la sculpture d'un master, de la peinture d'une figurine…

Le deuxième étage présente l'époque moderne – les deux guerres mondiales, Indochine, guerre du Viêt-Nam.
Majoritairement ce sont des mises en scène sous forme de diorama, mêlant figurines et matériel (avions, bateaux, véhicules); échelles au 1/72ième et 1/35ième.
Il y a aussi quelques mannequins grandeur nature, quelques pièces d'équipement d'époque.



En discutant un peu avec le propriétaire (un authentique passionné), la démarche se veut didactique, et montrer au grand publique tout le travail nécessaire à la réalisation d'une figurine, d'une maquette. En même temps, le musée reste ouvert à tous les âges, petits et grands vont être sous le charme de cet univers miniature. Enfin, c'est une présentation contemporaine de notre passion, loin de la vision « petits soldats » qui est souvent véhiculé autour de la maquette et de la figurine.
Petite confidence : bientôt du fantastique sera visible…

A recommander sans condition !

La brochure


Les liens
Musée de la figurine
Visitez cette page web, vous y découvrirez d'autres photos et informations intéressantes !

Le château de Bonaguil



Aucun commentaire:

Publier un commentaire