mercredi 18 juillet 2012

Galerie "Le XIXème"




Nubienne / 2006 / 28mm Hasslefree





Offrande / 2005 / 80mm Phoenix – Métal modèles






Rainy Charlie woman / 1999 / Buste Poste Militaire





Isom Dart / 1999 / 54mm Verlinden

Peut-être ce nom ne vous dit-il rien. Pourtant, Isom Dart fut un hors-la-loi aussi célèbre que Kit Carson, Tom Horn, Butch Cassidy, Jesse Ewing, Jedediah Smith et bien d'autres encore.

Comme la majorité de ces personnages qui forgèrent la légende de l'Ouest, son histoire fut mouvementée, avec un dénouement tragique !

"Esclave, soldat, cow-boy de rodéo, voleur de bétails, bandit", c'est ainsi que l'a décrit R. Redford dans son livre "La piste des Hors-la-loi". Cette piste légendaire sinuait du Montana au Nouveau Mexique, traversant l'Utah, le Colorado et l'Arizona; les hors-la-loi l'avaient tracée et l'empruntaient pour regagner leurs repaires de Trou-dans-le-mur, Brown's Park ou Robbers Roost, et échapper ainsi aux poursuites de la police.

Avant de traîner ses bottes sur cette piste poussiéreuse, Isom Dart, ancien esclave, travailla un temps à la construction du chemin de fer. Puis il devint voleur de bétails et de chevaux; il fut aussi dresseur et gardien des montures de divers hors-la-loi de Brown's Park (dont celles de la fameuse Bande Sauvage de Butch Cassidy). Et pour compléter ses activités illégales, il prit la tête d'une bande d'une dizaine d'hommes. Il vivait à Crouse Creek, une large vallée luxuriante entourée de crêtes, qui était l'un des endroits les plus isolés de Brown's Park. C'est là, dans sa propre cabane, en 1900, qu'il fut assassiné par Tom Horn.

1870, South Pass City. Isom Dart fit plusieurs passages dans cette ville, dont un particulièrement désagréable: il connut en effet une des cellules de la prison, qu'il dut partager, faute de place, avec Jesse Ewing. Ce dernier, surnommé "l'homme le plus laid de South Pass" après avoir été cruellement griffé au visage par un grizzli, était un hors-la-loi endurci, coriace et violent. Ewing, peu enclin à partager quoique ce soit avec un Noir, n'apprécia pas du tout la situation. Il obligea Isom Dart à se mettre à quatre pattes pour lui servir de table. Dart obtempéra par crainte d'être pendu s'il se révoltait. Mais ce n'était que partie remise; Isom Dart se vengea de cette humiliation un peu plus tard, lorsqu'un de ses amis tua Jesse Ewing d'une balle de revolver dans le crâne.
L’histoire de l’Ouest n’est pas faite que de héros.






Trappeur Haut-Missouri / 1998 / 54mm Pegaso






Little Wing / 1998 / 120mm Pilipili

Little Wing, Apache Jicarilla 1850




T’ene-Angopte / 1998 / 120mm Amati

T’ene-Angopte, chef Kiowa





Plenty Coups / 1997 / Buste Pilipili

Plenty Coups, chef Crow




Guerrier Zoulou / 1998 / 54mm Phoenix
Habillage d’une figurine court vêtue d’un pagne de la gamme fantasy de Phoenix. J’aime énormément la sculpture de ces figurines, dont l’anatomie est extraordinaire, tout en finesse, musculeuse. J'avais récupéré de la doc sur le sujet zoulou, avant de me lancer dans cette petite conversion. Bien envie de recommencer !



Virgil Tombs / 1997 / 54mm Warriors

Cette figurine est une énorme déception ! Vendue comme étant la première figurine sculptée par Bill Horan disponible dans le commerce, à l’ouverture de la boîte on se rend compte de suite qu’elle n’a rien à voir avec l’originale. D’ailleurs, rapidement, la marque Warriors va changer la photo, tant il est flagrant que ce n’est pas la même figurine. Je n’ai jamais su d’où venait le problème (retouches par Warriors de l’original pour la rendre compatible avec un tirage résine ? Une resculpture rapide de B. Horan pour l’occasion ?
Quoiqu’il en soit, une figurine à éviter !





"Blondin" / 1993 / 70mm ????
 Clint Eastwood, dans son rôle de l'Homme sans nom, issu du film "Le Bon, la Brute et le Truand" de Sergio Leone. Dans ce film, Le Truand Tuco le surnomme "Blondin".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire