mercredi 8 février 2012

[Tutti tuto Couleurs] L’Offrande

L’Offrande / 2005 / 80mm Phoenix – Métal modèles / Réf. BX49

Cette figurine est une ancienne référence Phoenix, gamme reprise récemment par la marque Métal Modèles. Les nouveaux tirages métal sont superbes, le savoir-faire reconnu de MM n’est plus à démontrer. Faites-vous plaisir !
 
Préparation de la figurine
La figurine a été préparée (ponçage, ébarbage), le corps en 3 parties, le pagne et les deux bras sont collés à l'araldite lente. J'ai percé le genou et le pied afin d'y implanter deux tenons qui la fixeront au sol.
La sous-couche est passée à la bombe blanc mat de Citadel, en plusieurs voiles. Si le rendu est trop granuleux, je ponce légèrement la surface de la figurine avec du papier de verre 800 ou 1000.

 











Mise en couleur
Etape 1
La figurine est peinte à l'huile. Je détaillerai par ailleurs, dans un autre article, ma façon d’utiliser la peinture à l’huile. Cette fois-ci, je ne fais que décrire quelques étapes de la mise en couleur de cette demoiselle.
Avec un pinceau langue de chat (Raphaël 872 n°2), j'ai posé la teinte de base (la couleur claire) et les premières ombres légères. Au fur et à mesure que je pose mes ombres, je fais le fondu dans la foulée (avec un pinceau synthétique usagé Iris 845 n°000). Je laisse en blanc les zones à éclairer, et les zones à ombrer.



 










La surface à peindre étant assez importante, mon travail a été décomposé en fonction du temps que je pouvais consacrer à la figurine à chaque session de travail. Le découpage et les périodes de séchage n'ont donc rien de réfléchi.
Connaissant bien mon mélange de couleurs, je pouvais le retrouver assez facilement à chaque reprise de séance.


 










Etape 2
La teinte chair est finie (presque). Là, il manque nombre d'étapes intermédiaires. J'ai déposé et fondu les ombres foncées (pinceau Prince August 010 n°1 ou n°0 au choix). J'ai ensuite fait de même pour les parties éclairées (même référence de pinceau). J'ai détouré les éléments autres que la chair, j'ai marqué les plis les plus prononcés avec un pinceau Isabey 6225 n°4, en diluant légèrement ma peinture au white spirit. Là aussi, je fonds ma couleur, mais plus légèrement que lorsqu'il s'agit d'une grande surface. Je ne recherche pas la même douceur dans les fondus et contrastes. Avec ce même pinceau, je dépose les lumières.



 










J'ai traité le visage en même temps que le corps, et de la même manière.
Je n'ai pas voulu trop marquer le visage, j'ai cherché à éclairer la face, comme si elle était illuminée par un rai de lumière… C'est une offrande aux dieux, des fois ça marche, et il y a un signe en réponse !
Pour le visage, dans l'ordre, je peins la teinte chair complètement, ensuite, je passe aux détails (lèvres, yeux, sourcils). Cela me permet de fondre mes couleurs chair sans me soucier de « déborder » sur les détails.





 








Le décor
Les objets en offrande sont fournis dans la boîte. Le décor lui-même est peint à l'acrylique. Les objets seront peints à l'huile, pour obtenir les mêmes rendus de matière que sur la figurine, et pour bien les trancher du sol.
Vous pouvez remarquer les trous qui recevront les tenons collés dans la figurine. Tout cela a été préparé avant que la figurine ne soit sous-couchée.



 








La figurine finie
Là aussi, il manque quelques étapes ! Concernant la teinte chair, j'ai repris pas mal de choses : le dos, les pieds, les mains, les bras... je reprends les ombres, et par endroit j'atténue les lumières (qui allaient jusqu'au blanc pur).





2 commentaires:

  1. Elle m'avait intriguée celle là dans le grand livre de la peinture, un bel exercice. C'est sympa d'expliquer la technique !

    RépondreSupprimer
  2. Merci doublement, pour ce tout premier commentaire du blog ! Il est vrai que dans le grand livre de la peinture, plusieurs photos sont là pour illustrer un propos, un chapitre, mais sans le pas à pas associé.

    RépondreSupprimer