mercredi 19 décembre 2012

Mise en couleur: vieille cuve

Hier soir, j’ai repris les pinceaux.
Gros pinceau (le rouge visible sur les photos) et de la peinture acrylique pour une session de mise en couleur de décors.
En photo, une vieille cuve. Le décor est à l’échelle 32mm. La peinture est acrylique.
La peinture acrylique va me servir de base, je vais reprendre un certain nombre de détails à l’huile.
Plus à l’aise avec ce médium, lorsque je peins un décor, l’huile me permet d’affiner les détails, moduler les couleurs, le tout dans l’idée de rendre le décor plus lisible.
La base acrylique donne l’ambiance générale. Je l’utilise très diluée, comme de l’aquarelle, en plusieurs couches plus ou moins translucides superposées. Et je tapote aussi, pour donner de la texture.


Le fond du décor sera rempli d'eau stagnante, les bouts de ferraille apparaitront seulement à la surface du liquide. Pour donner l'impression de profondeur, j'ai construit le décor (en carte plastique) en prévoyant le "bac" qui va recevoir la résine (quelques millimètres de plus que la hauteur du cube en bois qui m'a servie de base). Le fond est parsemé d'objets divers (je n'ai pas voulu le surcharger de matériel non plus), puis peint. La résine sera légèrement teintée. Et je finirai la peinture des bouts de matériels qui seront visible à la surface.


Avant de passer à la couleur, j'avais sous-couché l'ensemble du décor en noir (voir la photo). Ensuite, en utilisant du scotch comme cache, j'avais vaporisé du blanc sur la saynète centrale (malheureusement, je n'ai pas pris de photo de cette étape).
Sous-couche noire

Pour cette saynète, j'ai utilisé un parallélépipède (et non un cube), pris dans le sens de la largeur. La face la plus petite est celle qui est devant nous. La longueur va donner un peu de profondeur à la saynète, et m'a permis de construire le décor plus facilement, sans qu'il ne prenne le pas sur la figurine.
La carcasse du décor


2 commentaires:

  1. super les couleurs du socle !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Romano ! :o)
    Et je l'ai un peu avancé pendant les vacances ;o)

    RépondreSupprimer