mardi 27 août 2013

Marsaline la parfumée - [1] - Décor en cours

Ayé ! Mon nouvel espace de bidouillage de figurines est en place ! Il me reste quelques rangements à effectuer, mais je l'ai inauguré hier soir... en attaquant un nouveau petit décor.

Cette fois-ci, j'e m'impose quelques "contraintes"... utiliser une figurine Infinity, partir d'un socle de jeu de figurine, faire un décor simple et rapide, tout en conservant un brin de mouvement... Je me mets uneuh pression !

J'ai une idée de ce que je veux, je la pose sur papier, cela m'aide à visualiser les volumes, l'orientation du décor, la position du personnage. Et je commence aussi à choisir les matériaux que je vais utiliser.
Pour le coup, j'ai en même temps sorti des éléments divers et variés de ma boîte à rabiots.




J'ai l'élément principal ! Il est lourd, il va faire un parfait contre-poids à la figurine (qui est en métal). J'ai toujours le souci de construire un décor solide, en faisant le maximum pour que la figurine ne puisse pas se casser la figure (genre, je ne colle pas la pointe du pied avec un point de cyano).
Je "solidarise" le "tube" et le socle avec du fil de fer. Le tube est en position, tient tout seul, sans besoin de colle. Le fil de fer est plus long, il viendra supporter la figurine.
Sous le socle, je donne un petit coup de lime, la base est ainsi toute plane.












Petite sélection des éléments que je vais utiliser. Provenance hétéroclite ! Bouchon de compote à sucer, carte plastique, chevilles, fils électriques, différents profilés, tulle, ...



 
Je fais plusieurs essais à blanc, pour m'assurer de la cohérence et de l'équilibre de l'ensemble, pour déterminer dans quel ordre je vais coller les différentes pièces, si je vais avoir besoin de faire des sous-couches noires aux endroits qui vont devenir inaccessible à la fin...
Je commence à coller les premiers éléments, en utilisant de la colle araldite. C'est solide, je peux coller différents matériaux entre eux (plastique, métal...).



6 commentaires:

  1. ca doit être bien d'avoir le temps de peindre.

    RépondreSupprimer
  2. :D C'est parce que je n'ai pas le temps de peindre que je commence pleins de décor... Je peux n'y consacrer que quelques minutes dans la journée, au contraire de la peinture.
    Je laisse tout trainer sur la table, c'est pas grave.

    RépondreSupprimer
  3. Je m'attendais à un soclage façon jeu mais j'avais lu trop vite :P
    Ca part bien et je suis curieux de voir en couleurs ce que tu as en tête, l'assemblage est hétéroclite...

    RépondreSupprimer
  4. mon prez est passé de sous-coucheur fou à socleur fou.. DDonc

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc Dégio tu n'as pas d'autre travaux de peinture plus urgent toi ?

    Je suis toujours émerveillé de ta capacité à prendre un rien (bouchon compote :o )
    pour en faire un décor crédible. Tu es mon maitre ;)

    Respect DD, tu vas bien ?

    RépondreSupprimer
  6. PandiPanda => C’est un socle façon jeu, je pars d’une rondelle plastique !!! ;o) :oD Pour la couleur, ça va être sombre et vaseux. Là il y a les masses, je vais détailler un peu, le rendre un peu plus léger avec des extensions. Il faut que je mette le bout de croquis que j’ai, je l’ai oublié sur mon coin de table…
    Vu que tu lis en diagonale, as-tu remarqué le titre de la saynète ?

    Mister Pont d’eau ! => Je ne t’ai pas appelé… :o( Pas pris le temps, les jours défilent à une allure démentielle… je n’ai pas vu passer l’été. Toulon joue à Grenoble ce week-end… Vous montez ?
    Comme je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la figouze, la construction de décors est ce qui m’amuse et me détends le plus. Je suis lent pour préparer mes mélanges de couleur, je suis lent à peindre. Là, avec les décors, j’arrive à concrétiser rapidement des idées qui trainent dans mon carnet. Souvent je commence à préparer en même temps la figurine qui va dessus. Ainsi, j’ai beaucoup moins ce sentiment de frustration !
    Alors, c’est sûr, je ne finis pas grand-chose, mais c’est pas grave, je recherche avant tout à me faire plaisir :o) Mais je peux comprendre que cela peut frustrer aussi !

    Station Mir => merci :o) Sincèrement.
    J’ai un stock de ces bouchons, je leur trouve pleins d’idées ! Un bout de turbine, un moteur à ailettes, le sommet d’un radar avec pleins d’antennes dessus… et j’ai plein d’autres « merdouilles » qui trainent dans mes tiroirs. Des chevilles de diverses tailles, des bouts de ferraille de plastique… j’ai passé du matos à Mafraise il n’y a pas longtemps ;o)
    Avant la peinture, faut déjà que je monte la cloison :oD

    RépondreSupprimer