samedi 23 mai 2015

Zantar le Vantard - [1] - La mise en scène

Pour aider à financer la maintenance et l’hébergement du site, le forum de la figurine MiniCréateurs  a édité il y a peu, une figurine exclusive sculptée par Guillaume L.
La sculpture est superbe, le tirage résine est nickel, ce petit barbare n’a rien à envier à ses homologues du marché.


Pour accompagner cette vente, dans le cadre de ses Challenge thématiques, MiniCréa organise son prochain mini Challenge autour de la mise en couleur de ce barbare (transformation de la figurine acceptée). Tout ceci est détaillé et illustré ici .
Je tente l’exercice : j’ai une idée de mise en scène, mon plus gros problème est la deadline !





La base du décor est une équerre support d’étagère (vendue en grande surface de bricolage).
Le bout d’arbre et la branche ont été trouvés dans la nature. J’ai retaillé légèrement l’arbre pour lui donner une forme un peu plus… « artistique ».
Le tronc est fixé à l’équerre avec une visse à bois + colle époxy (déposée sur le filet de la visse).
La branche est fixée au tronc avec un clou + colle époxy.
La figurine est fixée à la branche grâce à la tige métallique qui figure la liane ; ce fil de fer est entouré autour de la branche jusqu’au tronc ; à ce point de jonction, j’ai collé à la colle époxy. Cet ensemble ne devrait plus bouger, le barbare ne risque plus de se casser la figure !
Pour harmoniser l’ensemble, j’ai utilisé de la pâte à bois : sur l’arrière pour cacher la tête de la visse et le haut de l’équerre ; au point de contact entre la branche et le tronc.
J’ai ensuite créer les autres lianes en fil de milliput ; la souplesse avant séchage du milliput, me permet d’enrouler la liane autour de la branche assez facilement ; la liane fait corps avec elle. De même, cette souplesse et le poids du milliput donne un tombé naturel aux bouts de liane, aux boucles libres sous la branche.
Toute cette ossature demande à être fignolée : donner de la matière aux lianes, de la texture, ajouter de la mousse, des feuilles, des plantes…
Je n’ai rien modifié sur la figurine, si ce n’est la suppression de la hache, le perçage des deux mains pour passer la liane, et le modelage du pied initialement posé sur le rocher.
Sur la photo, la figurine et le bout de liane qui vole ne sont pas exactement dans la bonne position, mais il était difficile de maintenir tout ça en place uniquement avec la patafix. Et je pense reprendre un peu la courbure du fil de fer, pour modifier l'envolée de Zantar.

La figurine a été sous-couchée en blanc à la bombe Citadel.

7 commentaires:

  1. Super idée de mise en scène, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pandi-Panda :)
    Dès que j'avais vu la figurine, j'avais eu la mise en scène. Et quand vous avez décidé le challenge sur MiniCréa, j'ai attaqué la figurine... mais je ne pourrai pas la finir pour fin Mai, dommage... Ce sera pour cet été :) :) :)

    RépondreSupprimer
  3. prez tss! tss! tss

    monsieur madame Cusebidon ont un fils...

    DeaD line 30 Juin !

    'te reste quelques jours AVANT et quelques jours APRES

    surtout que le plus DDur est fait... la sous couche !

    éclatez vous ! bises à la fraise

    RépondreSupprimer
  4. Salut Yan, bravo pour l'idée mais j'ai une petite réserve quant à la réalisation, Soit je n'ai pas compris la scène soit y a un souci de "physique" à priori, ton "tarzan" est en bout de trajectoire et il s'apprête à lâcher sa liane et dans ce cas, elle ne peut pas être courbe comme là! Je comprends bien qu'elle ne soit pas tendue, son propre poids et sa trainée dans l'air l'incite à ne pas être rectiligne mais pas dans cette proportion....
    Bises
    Xavier

    RépondreSupprimer
  5. Honoré Membre... je n'ai pas trouvé le prénom :oD

    Hi P'tit frère... cela s'appelle la licence artistique ! J'ai essayé avec une liane plus tendue, et donc plus réaliste, mais esthétiquement, ça ne marchait pas... la contrainte étant la position du bonhomme, vu que je voulais utiliser cette figurine. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse technique, je me suis posé les mêmes questions, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions.... et tu as compris la mise en scène :oD ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me rendre compte du problème, c'est la position des mains (pas prévue pour ça initialement!!) qui t'impose cette position de liane, c'est vraiment dommage, je te fais rapidement un croquis de comment moi je verrai la scène et je te l'envoie....
      xavier

      Supprimer
  6. Oui, ce sont les mains, qui ont une position, une courbure bien particulières (mouvement extrême dans la tenue d'une hache). Mais comme je ne veux pas changer la figurine, j'ai fait des tests pour trouver la position la plus artistique visuellement, tout en restant dans le plausible.

    RépondreSupprimer