mercredi 26 août 2015

Disco torpedo - [6] - Mise en couleur du décor

La mise en couleur

Depuis le début, je veux peindre cette grande surface lisse en couleur métal rouillé. Il existe de multiples tutoriaux disponible, que ce soit sur la toile, dans les revues, les livres, des pas à pas photos, des vidéos, avec ou sans texte.
Cette fois-ci, je suis le pas à pas proposé dans le n°1 « Rouille » de la revue The Weathering magasine. Je ne cherche pas à copier systématiquement (notamment dans les produits utilisés), mais je conserve les mêmes étapes, la même logique.
Remarque : je peins en même temps les poutres métalliques fixées au mur; les différents métaux qui trainent sur le chantier, les planches de bois reçoivent des jus dilués, à chaque étape décrite ci-dessous ; ainsi la couche de base sera très riche, en harmonie avec l’ensemble du décor ; les finitions de couleur (qui différencieront les matériels) seront assez simple à réaliser.

Les débuts se font à l’acrylique
1/ La couleur de fond
Sur la palette, vous voyez les mélanges que j’ai utilisés pour la couleur de fond : un mélange de noir et de marron.











Première couche de marron sur le mur.

 Le temps que la peinture sèche, je passe une deuxième couche plus foncée, en peignant surtout les bords de la surface (contre le mur de brique, contre la poutre de support du logo, le bas plus ou moins caché par le matériel entreposé). Puis, une troisième couche très diluée du marron de base, en me focalisant sur le haut et le centre de la paroi.


2/ Technique de l’éponge
Première passe avec une couleur noire : je dépose une grosse goutte de peinture noire sur la palette. Je déchire un petit bout de mousse de blister, que je tiens avec une pincelle. Je trempe légèrement mon morceau de mousse dans la peinture noire, puis je tamponne ma palette. Lorsque ma mousse donne l’empreinte souhaitée, je tamponne ma surface à peindre.

Deuxième passe avec une couleur marron clair et un marron orangé: même procédure que ci-dessus. Je change de bout de mousse, pour repartir avec une mousse propre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire