Edit : Merci à « Stephlqly » et « bugybugy » pour les informations complémentaires, partagées sur le forum Caradisiac.
Avant de lancer les « Kit Solido », la marque avait déjà fait une première incursion dans le monde de la transformation des kits 1/43.
Sous l’impulsion du maquettiste/prototypiste maison, des Guides Solido furent édités afin de proposer des variantes aux modèles « tout montés » existant au catalogue de la marque.
Finalement, 3 Guides seulement virent le jour, dans les années 73-74.
Ci-dessous un petit tableau récapitulatif (j’ai le Guide n°2).
1 | Planche Guide N°1 Conseils pratique de transformations des kit 1/43 | |
2 | Planche Guide N°2 MATRA 670 B LE MANS 1973 + Décalcomanies | |
3 | Planche Guide N°3 Porsche 917-10 et Can-Am + Décalcomanies | ; |
Un sujet intéressant à lire, écrit par un des acteurs de cette période fertile de notre passion, qui relate notamment l'histoire de ces guides Solido (en bas de page 1) : https://www.autotitre.com/forum/Sport-Auto/Balivernes-118393p1.htm
Sur son sujet, il détaille aussi énormément sa façon de faire, comment il modifie la maquette de base, les petits croquis préparatoires etc… Hyper intéressant ! Awesome & Crazy en même temps !
Edit : Merci à « Stephlqly » et « bugybugy » pour les informations complémentaires, partagées sur le forum Caradisiac.
Anecdotes
- Dans sa première édition de 1977, Solido proposa ses kits dans une boite en carton illustrée d’un dessin de définition (un « bleu » de l’Alfa Romeo 33 me semble-t-il) sur fond blanc. La même illustration a été utilisée pour les différents modèles. Seule une étiquette décrivant le contenu, sur les côtés de la boîte les différenciait l'une de l'autre. Cette première édition fut composée de cinq modèles :
- 16K Ferrari Daytona
- 18K Porsche 917/10 CAN AM
- 26K Ford Capri 2600 RS
- 41K Alfa Romeo 33 T12
- 58K Renault 5 Alpine « Coupe »
Le n° de référence est spécifique à cette gamme, le « k » rappelant que ce sont des Kits à monter soi-même.
En 1978, Solido poursuivit sa collection en modifiant la charte graphique : même format en carton, mais chaque boîte proposait sur un fond noir les photos des voitures de course réelles en action. Les 3 photos correspondent aux 3 décorations proposées dans la boîte.
Les cinq premières références listées ci-dessus furent reprises selon le nouveau « design », et de nouveaux modèles apparurent. Le n° de référence garde le même format.
Deux exemples ci-dessous (Ferrari Daytona ref 16k, et Ford Capri ref 26k):
- En 1980, Solido revoit sa politique de référencement pour l’ensemble de ses gammes. Les Kit Solido sont intégrés à la série « 5000 ».
Les boites rééditées dans cette deuxième édition voient leurs n° de réf. passer de xxk à 50xx (par exemple pour l’Alfetta qui était référencée 82k, la deuxième édition affiche la réf. 5082). Il n’y a pas d’autres modifications apportées à la décoration de la boîte.
Solido revoit aussi le contenu des nouveautés. La gamme continue de s’enrichir avec la Ferrari 512BB, la BMW 530, et la Toyota Celica. Ces trois dernières boites proposaient deux kits à monter avec leur décoration respective (d'ailleurs, sur les boîtes, on ne voit plus que 2 photos des véhicules réels).
Était-ce une tentative de relancer la gamme ?
- Enfin, sursaut de cette gamme, entre 1980 et 1982 (année où Solido arrête la commercialisation des Kit Solido), Solido lance une édition « Age d’Or ». Finies les voitures de course, on se tourne vers les marques prestigieuses. Et aussi, chaque boîte propose deux modèles différents de la marque choisie. Ce changement s’accompagne de nouvelles couleurs : fond doré, photo des deux modèles montés et peints, et logo de la marque. Finalement, seules trois références sont éditées :
- Bugatti,
- Rolls Royce,
- Duesenberg.
- La référence 18k "Porsche 917/10 CanAm reprends la planche de décalcomanie créée pour le Guide Solido n°3.
- Une autre page où trouver la liste complète des références éditées par la marque: Solidocars.
Ci-dessous, mon tableau exhaustif (j'ai maintenant la collection complète à la maison, la photo est celle de la boîte en ma possession). Je mets la référence de réédition lorsque je suis sûr qu'une telle boîte a existé.:
En complément, les 3 boîtes "Age d'Or", dont je recherche les boîtes (photos provenant de la toile / copyright à qui de droit):
Réf. | Réf. réédition | Modèle | 1ière édition | Box art | Réalisation |
---|---|---|---|---|---|
5401 | - | Bugatti Atalante / Bugatti Royale | 1980 | ||
5402 | - | Rolls Royce Phantom III / Coupé de ville | 1980 | ||
5403 | - | Duesenberg 1931 / Spyder | 1980 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire