lundi 11 juin 2018

Porsche 956, 24h du Mans, 1983

Porsche 956, Le Mans 1983/ 1988 / 1/24ième Tamiya



La dernière maquette des temps jadis, que j'ai retrouvée et dépoussiérée pour le moment, est cette Porsche 956 - équipage n°3 Holbert – Haywood – Schuppan, vainqueur de l’édition 1983 des 24h du Mans. C'est une décoration proposée dans la boîte.

Pour l’anecdote, Schuppan ne devait pas faire partie de cette équipe. L’écurie officielle Porsche avait prévu 4 Porsche 956 cette année-là. Mais tellement confiante après les essais, elle retira avant le départ de la course la 4ième voiture, pilotée par Barth … et Schuppan. Barth rejoignit la n°2 qui abandonna par la suite, tandis que Schuppan retrouva le volant de la n°3. Pour être complet, la N°1 était pilotée par le duo Ickx – Bell qui termina second, à 38 secondes des vainqueurs.

Rien de spécial à dire sur cette deuxième et dernière maquette de ma collection « Porsche au Mans ». C’est du très bon Tamiya ; l’illustration de la boîte, avec sa vue en « transparence », est une invitation au détaillage du compartiment moteur.


Côté décoration, j’ai suivi la notice, sans chercher à personnaliser la maquette. J’aurais pu faire un effort, au vu des photos du bouquin que j’ai dans la bibliothèque.
Pose des décalques « à l’eau tiède », pas de vernis, je suis assez étonné de voir qu’elles tiennent toujours !
Le blanc et le bleu sont des peintures Humbrol passées au pinceau.


Pour cette maquette aussi, j’ai utilisé les peintures à vitrail rouge et orange pour les feux arrière.


Pour l’antenne de toit, j’ai de nouveau sollicité le « classique » plastique étiré.


La partie moteur fut donc l’occasion de faire du câble de tous diamètres ! J’avais à disposition du plastique étiré, du fil de cuivre (extrait d’une bobine électrique), du fil électrique gainé (avec/sans la gaine, cela permettait de faire des diamètres différents afin de figurer les connecteurs etc.).


Je vous invite à lire l’historique de la voiture sur la page de "Fmid"  Notre causerie d'aujourd'hui va parler d'une [...] qui a réalisé la version aux couleurs de Newman de cette maquette…


Je ne pense pas que ma collection au 1/24ième « Porsche au Mans » va beaucoup s'agrandir ces prochaines années.
A la maison, j'ai la boîte Heller de la Porsche 917K (aux "couleurs" blanches de Martini).
J'avais prévu aussi la Porsche 924 Groupe 4 de Monogram (mais j'ai donné la boîte, depuis...).

On verra...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire