jeudi 27 septembre 2018

ESCI 1/24ième

Ah, nostalgie, quand tu nous tiens !
Je n’ai pourtant que la trentaine tout juste passée, mais je me souviens avec émotion de ces boîtes de maquettes Esci qui nous faisaient tellement envie…
Le damier noir et blanc sur le côté droit, les bords de la boîte en rouge, l'illustration de la voiture sur fond blanc.

Du coup, maintenant je me laisse aller à racheter ces boîtes « vintage », aux illustrations emplies de souvenirs, même si c’est du 1/24ième !
Par contre, je m’oppose catégoriquement à l’envolée des prix, nourrie par quelques collectionneurs et/ou spéculateurs. Quand je vois des boîtes à 70€, voir plus de 100€, j'hallucine ! 15/20€, ça me semble la bonne fourchette pour des maquettes qui ont 40 ans (et qui ont été pour la pluspart rééditées par Italeri, Revell ou Heller).

Les montages ne sont pas pour tout de suite. Ce sera pour quand mes yeux fatigués ne pourront plus distinguer les détails des petites échelles 1/43ième et 1/32ième !

Je vous renvoie à l'ouvrage de J.C. Carbonel "1967-2000 Les maquettes ESCI" paru ches H&C, pour l'histoire de la marque, l'évolution du logo et des boîtes, les aléas des rachats et sa disparition, la liste complète des références ESCI sur cette période.
Au cours de son histoire, Esci a proposé plusieurs versions de ses boîtes de maquettes, au gré des associations qui marquèrent son parcours. Il y eut celle avec le damier (positionné à droite ou à gauche de l'illustration), celle à fond blanc uni, d'autres avec différents logos (ERTL, Humbrol,...), certaines avec le logo officielle de la marque (BMW, ...).

La marque ESCI a disparu, mais ses moules sont toujours "vivants", au travers des moultes rééditions encore disponible de nos jours (voir les nouveautés Italeri par exemple).
- Il existe 76 références au 1/24ième, mais si on réduit au nombre de modèles, on tombe à 29 maquettes différentes. J’aimerais avoir tous ces modèles.
Bien sûr, dans les boîtes d’origine ESCI (celles avec les belles illustrations qui me faisaient rêver), pas les reboitages Italeri ou Revell (je sais, l'intérieur est le même !).
- La première maquette de voiture fut la "Porsche Turbo RSR 934", sous la référence 3001 en 1978. La dernière référence 3077, en 1991 est la... "Porsche Carrera RSR" !
- Quatre modèles (à ma connaissance) furent édités avec une carrosserie en plastique transparent, permettant de voir tout le détail de l'intérieur (moteur, transmission, habitacle, etc...); sous la dénomination "Crystal", on peut trouver les Ford Escort, Mercedes 190E, Lancia Beta, BMW M1.
La Mercedes 190 "Crystal" apparait au cataloge Esci 1985, mais je n'en ai jamais vu la boîte.
- Sur la boîte de la Ferrari 250 LM, apparaissent des images d'une Lancia Delta... maquette qui n'a jamais été éditée au catalogue ESCI. Mais y aurait-il eu des plans, un master, des moules qu'aurait utilisés Italeri pour sa maquette de la Lancia Delta ?


Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup d'information sur la gamme 35xx "Easy Car". Je ne connais que 3 références dans cette gamme:
la Ferrari 250 LM, la Porsche 959, la Ferrari GTO.
Ce qui est encore plus étrange, c'est que sur la photo ci-dessus, les références associées aux maquettes ne correspondent pas aux références éditées et marquées sur les boîtes.
Edit
Sur le Forum Auto, un internaute a apporté quelques précisions (suite à la lecture de cet édito).
"Au milieu des années 80, des marques comme Bburago, Polistil, cartonnent avec des modèles en métal tout montés, à l'échelle du 1/24ième.
Esci va tenter l'expérience avec la marque "CB Car" (qui est donc une entreprise du Groupe ESCI). Le succès n'est pas au rendez-vous. Esci s'essaie à la production de kits en plastiques à partir de ces moules "CB Car" (originellement conçus pour des coulées métal): la gamme "Easy Car" est née... mais c'est un nouveau flop.
Par la suite, les moules ont été vendus à la marque allemande Revell, qui a prolongé de quelques années la durée de vie de ces modèles (gamme "Revell Metal" en boîtes bleues). Complément d'informations disponible sur le site italien DiesCast.
Réf. Modèle "Easy Car" Réf. publicitaire Editée
3502 Ferrari 250 LM Oui
Ferrari GTO 3502 Oui
Lancia Delta S4 3504 Non
Lancia Delta "Martini" 3501 Non
Porsche 959 3503 Oui

- La F40 Le Mans est listée dans le catalogue, mais je n'ai jamais vu passer la boîte, ni vu un montage de cette maquette. Par contre, comme pour la Lancia Delta ci-dessus, Heller et Italeri ont bien produit une F40... un moule ESCI non utilisé qui a été récupéré?

La tableau ne présente pas une liste exhaustive de toutes les références Voiture. N'apparaissent pas les maquettes au 1/25ième (qui sont des reboitages de la marque américaine AMT, lorsque ESCI, AMT furent rachetées par ERTL; ce sont des maquettes référencées 35xx). Je ne parle pas non plus de la gamme au 1/32ième éditée entre 1982 et 1983, qui était une gamme "Make & Play", basée sur un système d'enclipsage des pièces, sans colle. Par contre, j'ai ajouté les 3 maquettes "Easy Car".
Je vais lister les modèles, et j'ajouterai la référence correspondant à la boîte que j'aurai acquise.
Réf. Modèle 1ière édition Box art Réalisation
3026 Audi Quattro Rallye 1982
3002 BMW 320 CITICORP 1978
3011 BMW M1 1981
Ferrari 512 BB 1987
Editée ??? Ferrari F40 1988
Ferrari GTO Easy Car
3067 Ferrari SWB Rally 1989
3502 FerrariI 250 LE MANS Easy Car
3003 Fiat 131 Rallye "Alitalia" 1978
3021 Ford Escort Rallye 1980
3010 Ford Escort Zakspeed Gr.2 1980 Ford Escort Zakspeed, Gr2
Ford Transit 1984
Jeep CJ 1983
Lamborghini Countach LP500 1987
Lamborghini Miura 1987
3017 Lancia Beta 1981
Lancia Stratos 1987
3043 Land Rover 109 1983
Mercedes Benz 190 E 1984
3025 Mercedes Benz 280 GE - Rallye Paris Dakar 1981 1981
Mercedes Benz 450 SLC (ou 500 SLC) 1981
Porsche 928 1987
3069 Porsche 935 Baby 24h du Mans 1990 Porsche 935, Le Mans 1977
Porsche 959 "Racing" Easy Car
Porsche Carrera Gitane (rallye) 1981
Porsche Turbo RSR 934 (circuit) 1978
3033 Range Rover "Paris-Dakar VSD" 1982
Renault 5 Gitanes 1981
Toyota Land Cruiser BJ44 1982
Volkswagen Golf I 1979

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