jeudi 3 décembre 2020

Charmeuse de serpents

Charmeuse de serpents
Mise en couleur d'une ancienne référence Celtos. 28mm.


Une nouvelle fois, je vous propose un court pas à pas sur une figurine entamée au tout début de ce siècle, et tout juste finie pendant ce deuxième confinement !
J’ai attaqué cette jolie référence Celtos il y a une vingtaine d'années, pas loin de sa date de sortie, en fait !
En re-feuilletant les premiers n° de la revue Ravage, datant d’à peu près 20 ans, je suis retombé sur les annonces de sortie des premières références Celtos (par la compagnie I-Core). Et parmi les nouveautés présentées, il y avait le « green » de cette Charmeuse de serpents.
Sculptée par Kev White (actuellement aux commandes de Hasslefree), à la patte inimitable (le seul, à mes yeux, capable de sculpter avec bonheur dans le plus pur style Frazetta !), cette figurine était référencée CLT-501 MORRIGAN PRÊTRESSE DU DIEU CORNU / Les Fir Bolg.
 
;



La première tache avait été de creuser les pans de la robe, afin d’avoir quelque chose de plus aérien. Les contraintes de moulage obligeaient les sculpteurs à remplir les vides, mais cela n’était guère esthétique. Après ce fastidieux travail de préparation, je m’étais attaqué au décor (à l’époque, j’étais dans les cubes simples). Le marais devait être évocateur, mais sans écraser la petite figurine.
Le tertre est en pâte Darwi, le corps reptilien dans l’eau est en milliput, le jonc est en fil de fer et milliput.
Là-dessus, quelques couleurs à l’acrylique, et l’eau stagnante est représentée en araldite (la double seringue permet de doser facilement les petites quantités).
 



...


Puis, 20 ans, à la louche, passent.
Pour me remettre en jambe sur le sujet, je commence par retoucher le décor.
 


Ensuite, j'attaque la teinte chair de la demoiselle. Une envie de couleur chaude, contrastée, pour mettre en valeur les rondeurs de la sculpture. Une merveille !
   



Je laisse sécher la première couche de la eau, et je glisse sur les serpents. Je me suis inspiré de photos de vrais serpents, glanées sur la toile.
Puis, je reviens contraster un peu, colorer, affiner la couleur de peau.
 



Pour les vêtements, j'ai trouvé l'inspiration dans des illustrations de Caza (il a réalisé plusieurs Artbook, indispensables dans tout bonne bibliothèque !).
Vous remarquerez que le jonc a changé de couleur,, il est moins artificiel !
 
 



Viennent enfin les dernières finitions, pendant les quelles que je retouche un peu partout, afin d'harmoniser, de lisser, d'affiner
En attendant les photos "studio"...
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire