![]() |
Collection Super-Fiction / Albin Michel |
La maison d'édition Albin Michel avait édité, entre 1972 et 1974, une série de 31 livres de Science Fiction, regroupant les grands auteurs anglo-saxons du moment.
Couverture et 4ième de couverture étaient argentés, avec des points noirs. Cela tranchait d'avec les autres livres de poche de l'époque (qui proposaient une illustration accrocheuse, plus ou moins en rapport avec l'histoire), et donnait une touche "select", de qualité, à la collection. Ce qui se retrouvait dans le choix des auteurs publiés, nous pouvions y découvrir Jack Williamson, Jack Vance, Nathalie Henneberg, Arthur C. Clarke, Franck Herbert, Isaac Asimov, Poul anderson, Philip K. Dick, Edmond Hamilton, E.E. "Doc" Smith, et tant d'autres...
Puis, à partir de 1975 jusqu'en 1983, Albin Michel proposa une nouvelle collection de Science-Fiction, en remplacement de la précédente: "Super-Fiction".
La ligne éditoriale ne changea pas, nous retrouvons la même équipe directrice de la collection (Georges H. Gallet et Jacques Bergier) que précédemment. Mais à mon humble avis, cette nouvelle collection alterna le bon, le très bon, avec le moins bon, voir le "nanard".
Super-Fiction, bien que publiant majoritairement de la littérature anglo-saxonne, s'ouvrit à d'autres horizons: France, Russie notamment.
Le livre conserve l'aspect argenté, mais les points noirs disparaissent pour laisser place à une illustration sur la couverture.
Puis la maquette n'évolue plus jusqu'à son arrêt, exceptés quelques changement mineurs (le plus notable étant l'argent brillant des premières années devenant un argenté mat sur la fin, et l'apparition d'un code-barre).
Chaque volume propose l'ensemble des ouvrages de la collection déjà disponible, et les prochains numéros prévus.
De même, il présente la liste complète de la collection Science-Fiction précédente (la continuité de la collection est assumée).
Enfin, Albin Michel, en parallèle de Super-Fiction, qui sont des livres au format poche, proposa des Hors Série en grand format (13,5 x 21).
Il y eut une vingtaine de romans publiés, dont on peut trouver la liste dans les livres de la collection Super-Fiction.
Je ne les ai pas tous. Pas encore, mais j'ai bien en tête de combler les vides de ma bibliothèque, au gré de mes découvertes dans les bouquineries et braderies.
Nb: la liste exhaustive des titres est présente plus bas sur cette page.
Les présentations différentes
De 1975 à 1979 / Argent brillant | ![]() |
![]() |
![]() |
De 1980 à 1981 / 4ième de couverture retouché | ![]() |
![]() |
![]() |
De 1982 à 1983 / Argenté mat, code-barre au dos | ![]() |
![]() |
![]() |
et pour rappel, la collection Science Fiction de 1972 à 1974 / 31 titres |
![]() |
![]() |
![]() |
Sites où trouver un petit historique des livres SF d'Albin Michel
Noosfere: ce site dédié à la literature de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, etc...) vous permettra de plonger plus en détails dans chaque volume et de découvrir les autres ouvrages écrits par les auteurs présents dans la collection. Un site incontournable !
Les illustrations de couverture
Je ne sais pas comment les illustrations de couverture furent conçues: est-ce une commande spécifique pour le roman, est-ce la reprise d'une illustration déjà existante ?
Quoiqu'il en soit, les auteurs sont crédités sur le 4ième de couverture.Nombre d'artistes ont été sollicités.
Je me suis donc borné à reprendre les informations proposées, tout en faisant une petite recherche préalable sur l'artiste.
Anecdotes
Quelques remarques, exceptions, anecdotes autour de cette collection de Science-fiction.
- Certaines illustrations sont créditées "Holmès-Lebel". C'est le nom d'une agence d'images, et non le nom d'un auteur. Les agences les plus connues sont Magnum, Gamma, Reuter, mais il en a existé plusieurs autres, suite à la 2ième guerre mondiale; elles étaient plus ou moins spécialisées dans les illustrations, les photos "cartes postales" etc...
- Idem avec la "signature" Thomas Schlück.
- Le n°1 en ma possession fut victime d'une erreur d'impression. Le chapitre 9 n'existe pas, les chapitres 6,7,8 sont imprimés deux fois à la place !
- La liste des ouvrages disponible apparait au n°10, "Les cendres de la Terre"
- Le n°12 - "Le Fulgur gris" - fait partie de La saga des Fulgur de E.E. "Doc" Smith (E.E. pour Edward Elmer) débutée dans la collection Fiction. Pour rappel, elle se compose en tout de 7 volumes. La chronologie de l'écriture des romans ne correspond pas à la chronologie de l'histoire. L'ordre de publication choisie par Albin Michel suit cette dernière:
Triplanétaire, 1934
Le Premier Fulgur, 1950
Patrouille galactique, 1937
Le Fulgur gris, 1939
Le Surfulgur, 1941
Les Enfants du joyau, 1947
Les Maîtres du vortex, 1941
Les trois premiers volumes sont édités dans la collection Fiction, les quatre suivants sont disponible dans cette collection "Super-Fiction".
- Sur la couverture du n° 19 "Le réveil de Cthulhu", il y a une coquille sur le nom de l'auteur. Bien qu'écrit Brian Lamley, il faut bien sûr lire Brian Lumley. D'ailleurs, à l'intérieur du livre,l'éditeur signale l'erreurcet s'en excuse.
- Pour le n°22,"La planète aux vents de folie" l'illustrateur n'est pas crédité.
- Au n°24,"Fuite à Opar", l'illustrateur crédité est "Thomas Schlück". Mais en fait, c'est une illustration de l'artiste américain Michael Whelan.
- Au n°45, le 4ième de couverture évolue un petit peu. Le changement le plus important est le déplacement du crédit de l'illustration de couverture en bas et milieu de page, de fait bien plus visible.
- Dans le n°55 "Commandos Para-Ion" de Colin Kapp, il est annoncé en préparation les 3 prochains volumes. Le n°57 est annoncé comme étant "Astronef pour Cythère" de Bernard Villaret. Finallement, ce sera "Quand reviendra l'oiseau-nuage" du même auteur.
- Au n°55 toujours, nouvelle évolution du 4ième de couverture: apparition du code-barre.
Liste exhaustive ci-dessous, dans l'ordre chronologique de parution. Les numéros se suivent, il n'y a pas moyen de se tromper ! Traducteur, Illustrateur, Titre original et Illustration seront mis à jour au fur et à mesure des acquisitions des livres manquants. S'il n'y a pas de traducteur, cela veut dire Texte original en français.