vendredi 6 septembre 2024

Kogaratsu

Kogaratsu / 2024 / Peinture 54mm


Figurine achetée il y a un an, là voilà finie !
Parti d'un Samouraï de la marque Pegaso, figurine en plomb, je l'ai mis aux couleurs du héros de bande dessinée Kogaratsu.
Je suis depuis longtemps épaté par la virtuosité du dessinateur Mitchez. Ce personnage devait tôt ou tard (c'est plutôt tôt... :D) apparaitre dans ma vitrine.
C'est chose faite !



La figurine de départ est un Samouraï identifié période 1333-1573.


De menues modifications vont être apportées à la figurine pour correspondre un peu mieux au personnage de la BD.
Ci-dessous l'illustration de la couverture de l'opus 6 de la série, qui m'a servie de référence.



La pièce en plomb est lourde, le corps forme un gros bloc ! Les bras aussi pèsent leur poids. Il faut bien penser à renforcer les points de colle.
Je prépare les différentes pièces en posant un petit bout de trombone en renfort. Je colle tous ces morceaux à colle araldite bi-composant.
Cela demande un peu de préparation et de temps, mais cela évitera de futures catastrophes.
Le décor (simple) a été repris d'une case de l'album, qui correspondait mieux à la posture de la figurine que celle de la couverture.



Pour les petites modifications, et le bouchage des interstices, j'ai utilisé du milliput vert.
Les cailloux, en provenance direct de mon jardin, sont collés à l'araldite sur la base.



Sculpture du chemin, intégration des cailloux qui le délimitent, et ajout de la verdure !
J'ai là aussi utilisé du milliput vert. Pendant que la pâte est encore fraiche, j'ai utlisé une boule de papier aluminium pour donner de la texture au sol. Trés efficace, cela permet d'avoir quelque chose d'aléatoire, et de plus ou moins marqué en fonction du nombre de passage, et de la pression exercée. Il suffit de faire rouler la boule sur la pâte encore molle !
cela marche aussi lorsque vous utilisez les plaques d'isolation pour fabriquer des murs de briques, des dalles au sol etc...
Pour marquer l'emplacement de la figurine, j'utilise du talc pour éviter à la pâte fraiche de coller aux pieds de la figurine, lorsque je marque l'empreinte.



Test de la mise en scène:



Sous-couche blanche passée à la bombe blanche Citadel... et là, je me rends compte de pleins de soucis de préparation ! Des surfaces granuleuses, des lignes de moulage résiduelles, des trous d'assemblage à reboucher, des détails à reprendre...
Je suis bon pour une nouvelle scéance de masticage !



On voit le résultat de la nouvelle scéance de travail préparatoire... le mastic vert se voit bien sur la couche d'apprêt blanche !
Une nouvelle d'apprêt est nécessaire, avant de passer à l'étape peinture.



Je n'ai pas pris de photos pendant les différentes étapes de mise en couleurs... exceptée celle-là !
La peinture est toujours à l'huile !



Et voilà ce que ça donne une fois finie, collée sur son socle.
En cours de peinture, je me suis rendu compte que le sens de la lumière que je posais sur la figurine ne correspondait plus à l'orientation de la figurine sur le socle !
Alors j'ai repercé le socle, repris les empreintes sur le chemin, pour intégrer de nouveau le personnage dans sa nouvelle posture.
Heureusement, je n'avais pas encore peint le décor...
La signature à l'arrière du socle est reprise de celle de l'artiste.
Les photos finales:

2 commentaires: