mercredi 8 avril 2020

Heller 1/43ième - Les références

(Un tableau exhaustif des références, avec illustration de la boîte, est visible en bas de page)

Comme expliqué par ailleurs (voir l'éditorial Heller pour tous les détails), je me suis lancé dans la collection des voitures (et camions) Heller au 1/43ième.
Petit à petit, j'ai essayé de constituer une liste exhaustive de ces références. Cela existe sous différents formats sur l'un ou l'autre blog, en version papier en annexe de la bible en la matière, le livre « Heller, la maquette à la française » de JC. Carbonel (merci à vous pour vos remarques pertinentes et échanges fructueux), mais bien sûr, j'ai envie d'y apporter ma petite touche !
Pour pimenter un peu la chose, l'entreprise Heller suivit une ligne éditoriale pour le moins… changeante ! Résultat, l'ordre chronologique de sortie des boîtes de maquettes ne correspond pas à l'ordre croissant des numéros de référence.
Différents sites et ouvrages m'ont aidé à constituer ces tableaux (merci à tous ces passionnés !) :
  • Scalemates (for Heller)  (sélectionner à droite l'échelle 1/43ième pour filtrer sur les voitures uniquement).
  • Genie Miniature (centré sur les voitures 1/43ième)
  • Heller passion maquettes  (centré sur la période "Boîte noire » d'Heller)
  • ModelStories  (le site de l'auteur du livre « Heller, la maquette à la française » JC. Carbonel). Ce livre raconte l'histoire de Heller depuis sa création, propose en lexique nombre d'informations, notamment la liste exhaustive des références Heller (tout sujet confondu, rééditions comprises).

Mais revenons un peu aux références catalogues. Au cours des années, nous pûmes voir :
  • des rééditions de modèles identiques sous une nouvelle référence,
  • des changements de format de boîtes: avec ou sans nouvelle illustration, sans changer de références,
  • l'apparition de nouvelles planches de décalcomanies ou de nouvelles pièces détachées dans les boîtes,
  • la création d'une gamme « Rallye » qui proposait une réédition d'anciens modèles "civils" en version « course » (ajout d'une planche de décalcomanies comportant n° de course et quelques sponsors; le Range-Rover en version Paris-Dakar par exemple); dans quelques cas, une réédition de voiture de course avec une nouvelle planche de décalcomanie (la Porsche 962 en livrée "Danone" par exemple),
  • la création de coffrets thématiques (le récent coffret sur la 2CV en est un bel exemple),
  • la proposition de coffrets "Rapid kit", "Kit complet" (avec colle, peintures et pinceau inclus), qui apparurent sous la référence générique "71231" (on les voit maintenant réédités sous forme de mallette),
  • des offres promotionnelles avec boîtage spécifique (offre du pétrolier Total en 2001-2002 par exemple),
  • les règles de rééditions liées à des nouveaux numéros de références n'étaient pas toujours suivies (une référence d'une réédition Rallye est ensuite conservée pour des rééditions ultérieures...)


Quelques particularités, anecdotes notables
Toutes ces maquettes au 1/43ième sont des créations du bureau d'étude Heller. Il n'y a aucune reprise de moules en provenance d'une autre marque.
Seules exceptions:
- les trois références "Camions" (50792, 50793, 50794) qui sont des maquettes originales AMT (voir l'édito sur cette marque américaine).
- les deux références "Engins de chantier" (Réf.3505 et Réf.3504) qui sont une reprise des moules Lindberg (voir les échanges sur le sujet sur le forum ModelKitCollecting).

Renault 30 "Rallye": en 1987, sous la référence 80163, Heller propose la Renault 20 n°150 des frères Marreau, équipage vainqueur du Paris-Dakar 1982. Ne nous y trompons pas, c'est en fait l'historique première référence 163 Renault 30 TS, qui est rééditée dans la collection "Rallye", avec une nouvelle planche de décalcomanies.

Citroën 11: en 1980, Heller sponsorisa l'équipage Jean-claude AVOYNE / Bertrand LECLERC (n° 96) qui participa au Paris-Dakar 1980, au volant d'une Citroën Traction 11. Il semble qu'en 1982, Heller proposa une planche de décalcomanie Paris-Dakar supplémentaire dans les boîtes de la maquette de la Citroën 11, sans changer la référence (toujours sous la référence 159) ni l'illustration de la boîte. Mais la photo de cette maquette apparait bien au catalogue Heller 1982 (et j'ai un exemplaire de cette planche à la maison).

Renault 5 Turbo: la première édition de cette référence dans la collection Boite noire (réf.173) est une voiture de rallye aux couleurs de Calberson (l'ancêtre de la série Rallye ?). Elle sera rééditée aux couleurs Philips Autoradio dans la collection "Rallye" (réf.80150). Par la suite, toujours sous la réf.80150, elle demeure au catalogue Heller en version "civile" toute bleue.

Peugeot 403: une des rééditions réf.80161 a des décalcomanies de course, sans qu'elle soit pour autant rattachée à la collection "Rallye" (pas de logo). C'était une réédition Heller-Humbrol.

Lancia Beta turbo: deuxième voiture de course qui parut dans la collection Boite noire (réf.186), elle sera déclinée aux couleur Martini dans la collection "Rallye" (réf.80155). Puis elle sera de nouveau rééditée dans sa livrée initale rouge et blanc sous la réf.80156.

Lancia Delta S4: en 1987, deux versions de cette nouvelle voiture de course apparaissent au catalogue Heller, directement dans la collection "Rallye". La réf.80177 est aux couleurs Martini, la réf.80178 aux couleurs Esso (Fabrizio Tabaton au rallye des Garrigues 1986). Plus tard, cette dernière est rééditée sous la référence 79806 (le logo distinctif "Rallye" a alors disparu).

Porsche 962: toujours en 1987, et toujours dans les vraies nouveautés de la collection "Rallye" (ce ne sont pas des rééditions), les références 80187 et 80188 proposent deux livrées de la Porsche 962 (Team Kenwood en bleu, Team Danone en blanc). En 1990, pour étoffer à moindre coût leur collection "24h du Mans", la Porsche 962 est rééditée sous la réf.80109 aux nouvelles couleurs du Team Kenwood rouge et noir.

Peugeot 205 T16 evo 2: le moule original n'existe plus, il a servi de base et a été modifié pour la version rallongée du Paris-Dakar.

Les Formules 1: en 1988, les boîtes de la première édition des Formules 1 (réf.80100 à 80104) ont un logo Racing, à l'image de la mention Rallye déjà utilisée. Par la suite, ces références seront rééditées sans logo et avec changement de référence (réf. 79800 à 79804), en harmonie avec la nouvelle collection des voitures des 24h du Mans à venir.
Certaines références Rallyes seront aussi rééditées de la même manière: Lancia Delta S4 Esso, Peugeot 405 Dakar...

BMW 630 CS: dans sa collection Boite noire, Heller propose en 1979 une BMW 630 CS (réf.166). Elle fut dans les années suivantes plusieurs fois rééditées, sous différentes références et formats: en version "Rallye" (réf. 80147), qui fut rééditée sous la réf. 79805; en version civile sous la réf.80166.

1986: cette année est placée sous le signe du Rallye. Nombre de références sont rééditées avec une nouvelle planche de décalcomanies pour intégrer cette collection "Rallye". L'année suivante voit ensuite naitre de toutes nouvelles voitures du Championnat du monde des Rallyes 1986-1987 (Lancia Delta S4, Peugeot 205 Turbo, Porsche 962...).

Les voitures de rallyes des années 2000 ont été "packagées" en coffret "Rallye championship", regroupant trois maquettes différentes.

Série Bobcat: dans cette gamme pour les plus jeune, entre jouet et maquette, deux références sont au 1/43ième.
Réf.3505 "Tractopelle wabco mechanical digger", et Réf.3504 "Camion benne - dumper - exploitation minière - chantier TP".
La gamme Bobcat sera diffusée sous ce nom pendant l'année 1983, puis deviendra Bobkit l'année suivante.

http://solijouet.free.fr/data/jb2001.htm


Les illustrateurs
Dans ce tableau, je me focalise bien sûr sur les boîtes de voitures 1/43ième. Ces différents peintres ont souvent collaboré sur d'autres séries, d'autres échelles. Je les présente dans l'ordre chronologique de l'apparition de leur signature sur les boîtes.
Remarque: pendant la période Heller-Humbrol, les boîtes n'avait pas de "box art", mais s'ornaient d'une photo de la maquette montée. A mon humble avis, une catastrophe !

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Jean-Pierre Boivent Le premier artiste à avoir illustré les boîtes de voitures 1/43ième, au sein de la collection Heller Junior. Il dessinait pour l'occasion des profils de voitures.
Francis Bergèse Avec les dernières références de la collection Heller Junior, ce renommé illustrateur entame une fructueuse collaboration avec Heller. Il va notamment dessiné la plus grande partie de la collection Boite noire.
Jean Blanche Surtout connu pour les illsutrations qu'il a réalisées pour Solido, J. Blanche a occasionnellement collaboré avec Heller. Il fut aussi un photographe professionnel reconnu.
Pettinéo

Je ne connais pas le nom complet de l'artiste.
Je n'ai vu cette signature que sur une seule illustration, la Land Rover "Boite noire" ci-contre.

Jean-Pierre Parlange A participé à la série 24h du Mans, les rééditions des Formules 1, différentes voitures de course... JP Parlange continue encore de nos jours à illustrer les rééditions Heller.
Bertrand Th. Je ne connais pas le nom complet de l'artiste.
A illustré des Formules 1, des voitures de Rallyes.
Pascal Point A illustré les Peugeots du Paris-Dakar notamment.
P. Point continue encore de nos jours à illustrer les rééditions Heller.
M. Montagut Je ne connais pas le nom complet de l'artiste.
A illustré les rééditions du début des années 90, les classiques de la gamme: Peugeot 203, 403,...
B. Biagro Je ne connais pas le nom complet de l'artiste.
Je n'ai vu cette signature que sur une seule illustration, une réédition de la Traction avant, ci-contre.
     


Pour les collectionneurs, ci-dessous la liste complète des références incluses dans les deux premières séries historiques de la marque. J'ai conservé les libellés exacts présents sur les boîtes (à venir dans une 3ième colonne, la série Rallye ).
Heller Junior Boite noire
196 / Renault 30 TS V6
146 / Alpine A310
197 / Citroën CX 2000
159 / Citroen 11Cv L1939 (Traction avant)
170 / Peugeot 604
160 / Peugeot 203
171 / Mercedes-Benz 450 SL
161 / Peugeot 403
176 / Volkswagen K70
163 / Renault R30 TS
181 / Range Rover
164 / Citroën CX 2000
  166 / BMW 630 CS
  170 / Peugeot 604
  171 / Mercedes-Benz 450 SL
  172 / Porsche 928
  173 / R5 Turbo
  174 / Renault 4CV
  175 / Citroën 2CV
  176 / Volkswagen K70
  179 / Land Rover
  180 / Leyland Princess 2000
  181 / Range Rover
  182 / Alfa Roméo ALFA-SUD
  183 / Jaguar XJS
  184 / Austin Mini Spécial
  185 / Leyland Rover 3500
  186 / LANCIA BETA Turbo


J'essaie d'acquérir tous les modèles de voiture différents qu'Heller a réalisé, en faisant abstraction des rééditions (je n'aurai PAS TOUTES les références qui furent éditées par Heller). Par exemple, j'ai la boîte référencée 80161 - Peugeot 403 berline; je ne cherche pas à posséder la boîte originale (ref 161), ou la référence Edition Rallye.
Par la suite, mon but n'est pas non plus de conserver toutes ces boîtes dans leur jus sous papier cellophane, mais bien de monter tous les modèles ! A suivre, sur ce blog.

Pour avoir la liste complète des maquettes 1/43ième actuellement disponible au catalogue (dans l'une ou l'autre réédition), je vous invite à consulter le site officiel de Heller.

Liste des références Heller, gamme voiture 1/43ième. J'ai tenté de les présenter dans l'ordre chronologique de date de première édition.

Réf. Modèle Réf. rééd. Rééd. Rallye Année Box art Réalisation
196 Renault 30 TS V6 163   1976  
    80163 Renault 20 n°150 (les Frères Marreau) Paris-Dakar 1982 1987  
197 Citroën CX 2000 164   1976  
    80164 Texaco n°125 (Jacky Ickx / Claude Brasseur) Paris-Dakar 1981 1987  
170 Peugeot 604 de 1976 80170   1978  
171 Mercedes Benz 450 SL 80171   1978 Safari rallye
    80171 SPA Francorchanmps 1982, n°22 1986    
176 Volkswagen K70 - 1971 80176   1978  
181 Range Rover - 1978 80181   1978  
    80156 Paris-Dakar 1984, Team "Pacific" 1986  
159 Traction avant Citroën 11 CV de 1939 159   1979  
166 BMW 630 CS - 1977

80166

  1979  
    80147
79805
Monza 1983 N° 11 1999  
180 Leyland Princess 2000 de 1976 80180   1979  
182 Alfa Romeo Alfa-sud berline quatre portes phase 1, de 1976     1979  
183 Jaguar XJ-S 80183   1979  
    80152 SPA Francorchanmps 1984, n°12 1986    
184 Austin Mini 80184   1979  
    80153 Rallye Monte-Carlo 1965, N°52 1986    
185 Leyland Rover 3500 de 1977     1979  
    80154 Championnat Production 1980 "Marlboro" 1986    
146 Alpine A310     1980  
    80146 Monte-Carlo 1981 n°58 1986  
160 Peugeot 203 berline 80160   1980 Fury road
172 Porsche 928 - 1978 80172   1980 Oasis
    80149 24h Daytona / Elford Attwood, 1984, N°92 1986    
174 Renault 4 ch - 1954 80174   1980 Course de côte

4cv Rétro-futur

4cv découvrable
173 R5 Turbo Rallye phase I - Tour d'Italie 1979 / Team "Calberson", n° 598 80150   1981  
    80150 Monte-Carlo 83, Team "Philips Autoradio", n°14 1986    
    80150      
179 Land Rover 109, châssis long 80179   1981  
    80151 Land Rover 109, chassis long / Paris-Dakar 1984, n°256 1986  Clair de Lune
161 Peugeot 403 berline 161 Lyon-Charbonnières / 19.., N°12 1982  
175 Citroën 2CV - 1948 175   1982  
    52316 Coffret 2CV (contenant 3 2CV: 2CV 1955 avec coffre, 2CV Flower Power, 2CV Safari Raid) 2010  
186 Lancia Beta Turbo Monte Carlo le Mans 1981 80156
  1982  
    80155 Le Mans 1981 n°65 - Décoration "Martini" 1986    

3504

Camion benne - wabco dumper 63001 Bobcat (puis Bobkit) 1983  
3505 Tractopelle wabco mechanical digger 63003 Bobcat (puis Bobkit) 1983  
80145 Peugeot 205 Turbo Évolution 2   1000 lacs 1985 N°3 1986 Rallye des Milles lacs - 1985
80177 Lancia Delta S4   Martini / Rallye Monte Carlo 1986 N°7 1987  
80178 Lancia Delta S4 79806 Esso / Rallye des Garrigues 1986 N°1 1987 Sortie de route
80187 Porsche 962 80109 Team "Kenwood" (bleu) Porsche 962c (écurie Kremer pilotée par Konrad/Thackwell/Jarier au Mans 1985) 1987  
80188 Porsche 962   1985 - Team "Danone" (blanc) (écurie Fitzpatrick au Mans 1986 pilotée par De Villota/Velez/Fouché) 1987  
80189 Peugeot 205 Turbo 16 - Paris-Dakar 1987     1987  
80100 F1 - Mac Laren MP4/3 F1 Racing de 1987 79800   1988  
80101 F1 - Williams Racing FW11B, moteur Honda de 1987 79801   1988  
80102 F1 - Lotus 99T- Honda de 1987 (Senna / Nakajima) 79802   1988  
80190 Peugeot 405 Turbo 16 - Paris-Dakar 1988     1988  
80103 F1 - Ford B188 du team Benetton Ford Racing en 1988 79803   1989  
80104 F1 - Ferrari F1 88 Racing de 1988 79804   1989  
80107 Mercedes C9     1990  
80108 Jaguar XJR 9 - Le Mans 1988     1990  
80109 Porsche 962 - 1985 - Team "Kenwood" (rouge et noir)     1990  
80110 Peugeot 905 - le Mans     1992  
80162 Citroën DS 19     1995  
80191 Citroën ZX Rallye     1996  
80192 Peugeot 206 WRC "Tour de Corse 1999"     2000  
80193 Peugeot 206 WRC "Tour de corse 2000" 50193   2001  
80194 Subaru Imprezza WRC "Rallye de Monte-Carlo 2000"     2001  
80196 Ford Focus "Rallye de Monte-Carlo 2001"     2001  
80197 Mitsubishi Lancer WRC évolution VI     2001  
80195 Citroën Xsara T4 2001 (ou bien WRC 2000)     2002  
80198 Peugeot 206 WRC 2001     2002  
80199 Subaru Imprezza WRC "Tour de Corse 2002"     2003  
80112 Citroen Xsara WRC '03     2003  
50792 Camion - Peterbilt 359 Conventional Truck - semi-remorque   Ancien boîtage AMT 2003  
81771 American trucks - Coffret des 3 camions précédents   Ancien boîtage AMT 2003   Pour information
80113 Peugeot 206 WRC 2003     2004  
80114 Citroën Xsara WRC 2005 50114   2004  
80115 Peugeot 307 WRC 2004     2004  
50793 Camion - Kenworth K-100 Cabover Truck - semi-remorque   Ancien boîtage AMT 2005  
50794 Camion - Peterbilt 359 Wrecker - Dépaneuse   Ancien boîtage AMT 2005  
80116 Citroën Xsara WRC 2006     2007  
80117 Citroën C4 WRC 2010     2010  
             

Dauphine de Bonneville - 1/32ième Airfix


Dauphine / 2020 / 1/32ième Airfix










Pas à pas complet du montage et de la peinture de l'ensemble, visible sur le forum Caradisiac.












mardi 7 avril 2020

Le moine - Rafm de 1987


Moine / 2020 / 40mm Rafm










Tutorial complet ici:












jeudi 2 avril 2020

Le moine - Rafm de 1987


Le moine
Rafm de 1987

Où comment réinterpréter une ancienne référence !

2019 fut une année sans. Je n’ai rien fini. Je me suis dit que pour 2020, il fallait que rapidement j’ai une petite figurine terminée. Je me lance donc dans cette mini-saynète à accrocher au mur.

La figurine est une vieille référence Rafm de 1987 (je n’ai pas de référence associée), que j’avais peinte il y a… super longtemps ! Elle nécessite quelques reprises de couleur 😊 .




Côté décor, j’ai retrouvé dans mon bazar un vieux morceau de mousse « expansée » qui formait de jolies volutes. Après quelques coups de cutter, l’ensemble donne un beau volume dans le cadre photo.
Il faut ensuite détailler un peu tout ça, initier une histoire, affiner certains éléments, et rendre l’ensemble plus aérien (les marches d’escalier par exemple). Si la saynète est accrochée au mur, c’est bien pour concrétiser l’idée du vide.

Pour aller vite, je veux monter tout le décor en un seul morceau ; pas de pièces rapportées.
La porte d’entrée est en bois (des morceaux de touillettes à café) ; je l’ai détaillée en ajoutant des charnières d’ouverture (du profilé plastique), un œilleton protégé (petits barreaux formés en fil de plomb). Le linteau et la marche sont faits en mousse dure d’isolation (pour la texture, pour obtenir des arêtes franches en opposé aux rondeurs de la pierre alentour). Les marches d’escalier sont en feuille plastique, texturées à la pointe dure. La main courante est en fil de cuivre torsadé.



Une fois tout en place, je passe une sous-couche légère en blanc Citadel (à la bombe).



Puis j’attaque la mise en couleur avec des acryliques Prince August. Là aussi je veux aller vite, alors je reprends un peu l’idée développée pour Miss Ombrelle de Mars : la pierre verte, le décor rouge. Mais bien sûr, je ne refais pas exactement la même chose, je mets du bleu, du violet, pour accentuer les volumes en jouant sur la température des couleurs.



Les détails sont réalisés à la peinture à l’huile, et j’ai aussi utilisé quelques crayons aquarelle (en version « sec ») pour les parties bois ; à l’huile aussi quelques brossages de noir pour assombrir certaines zones (tout en gardant les creux plus lumineux et clairs).



Une fois ces couleurs bien sèches, je colle la figurine sur le décor (j’utilise pour cela de l’Araldite). J’avais au préalable préparé une tige métallique, qui va consolider la fixation du moine (qui représente une jolie masse, il est tout en plomb !). Cette tige sera collée à la partie vitrée, lorsque je monterai la saynète dans le cadre. Je bouche les fentes entre le socle de la figurine et le décor, afin que l’ensemble soit homogène (cette fois-ci, j’ai utilisé de la pâte à bois… parce que j’avais ça sous la main, mais toute autre pâte ferait l’affaire). Une petite couche de blanc, puis je passe aux couleurs du décor. Il faut s’approcher au mieux de ce qui a été fait autour, mais ce n’est pas très compliqué dans notre exemple aujourd’hui.



En parallèle, j’ai préparé le cadre photo.
J’ai utilisé un cadre basique, disponible dans les grandes surfaces de bricolage/décoration.
Je choisis exclusivement les cadres avec feuille transparente en plastique, parce que je suis amené à percer cette feuille pour maintenir le décor/la figurine en place. Avec une protection en verre, c’est beaucoup plus compliqué à faire !
Avec le décor ébauché, je cherche, et trouve, le bon positionnement du tout dans le cadre. Une fois fait, je peux percer le trou pour faire passer la tige de fixation de la figurine, au bon endroit. Il est important de le faire au début, moment où il est plus facile de corriger les volumes, découper les bords, ajouter des bricoles si nécessaire.
Ensuite, je passe au cadre lui-même, qui a besoin de prendre des couleurs et de la douceur ! Avant de colorier, je prépare le système de fixation au mur (deux vis à bois autour desquelles j’entoure un fil de fer).
Et je pense aussi à cisailler les clips métalliques qui vont maintenir la feuille transparente. Il faut faire attention, ces clips sont plus large que le bord du cadre, il faut donc les recouper pour les parties qui resteront transparentes une fois le décor mis en place.
Puis je mélange du vernis acrylique brillant « Ebène » et de la Teinte Cire (acrylique aussi) « Chêne foncé ». Le vernis permet d’avoir un colorant résistant, qui ne bouge pas dans le temps, tandis que la cire va apporter un satiné (et casser le brillant du vernis), une profondeur, et comme une « douceur » au touché.
J’alterne 3 ou 4 fois (suivant le résultat obtenu), une couche de vernis et un ponçage, en diminuant le grain du papier de verre à chaque fois.
A la dernière couche, je frotte le cadre avec un chiffon doux.



L’huile, c’est fantastique !
Vient ensuite la reprise de peinture du moine.
Là, je vais utiliser les couleurs existantes comme « sous-couche colorée ».
Je ressors mes tubes de peinture à l’huile, et c’est parti !
Pour mettre l’eau à la bouche, voilà ma palette avec ses noisettes de couleur. Ca a de la gueule, quand même ! Rien à voir avec une « palette humide » !
Je reprends la peinture de la figurine, mais je ne change pas les couleurs. J’apporte un peu plus de contraste, peut-être un peu plus de finesse (et encore, j’ai la main qui tremble, la vue qui baisse). Après une session Couleurs, je laisse sécher tout ça.
Je reprendrai les détails, les erreurs, j’apporterai quelques nuances dans un 2ième temps.
Comme on ne verra pas le dos du moine, je le laisse tel quel, comme souvenir et trace de la première version.
C’est la dernière ligne droite avant d’assembler le tout dans le cadre !



L'ensemble de la saynète finie !
Sur la dernière photo, vous voyez l'envers du décor, invisible lorsque le tableau est accroché au mur... avec un petit bout de la figurine dont j'ai conservé la peinture initiale.



Et une photo de famille avec les précédents tableaux déjà accrochés au mur.















vendredi 27 mars 2020

Restrictions des commentaires

Bonjour à tous,

devant la recrudescence des messages "Spam", je suis obligé de passer par la validation des commentaires avant publication.

Tout le monde peut commenter (en anonyme donc, pas de compte particulier nécessaire), mais je devrai valider le commentaire avant qu'il ne soit affiché.

Désolé pour la gêne que cela peut occasionner, mais là il devient impossible de suivre et supprimer un à un les Spam.

Merci à vous !

Et très prochainement sur cette page, un article complet sur la réalisation de ma dernière figurine... il faut que je prenne de belles photos de la figurine finie ;) :)

mercredi 21 août 2019

Albin Michel - Collection Science Fiction 2ième édition

Collection Science Fiction 2ième édition / Albin Michel


La maison d'édition Albin Michel édita, entre 1972 et 1974, une série de 31 livres de Science Fiction, regroupant les grands auteurs anglo-saxons du moment et des auteurs francophones.
Couverture et 4ième de couverture étaient argentés, avec des points noirs. Cela tranchait d'avec les autres livres de poche de l'époque (qui proposaient une illustration accrocheuse, plus ou moins en rapport avec l'histoire), et donnait une touche "select", de qualité, à la collection.
Cela se retrouvait dans le choix des auteurs publiés, nous pouvions y découvrir Jack Williamson, Jack Vance, Natahlie Henneberg, Arthur C. Clarke, Franck Herbert, Isaac Asimov, Poul anderson, Philip K. Dick, Edmond Hamilton, E.E. "Doc" Smith, et tant d'autres...
Seuls le titre, l'auteur et le n° du livre sur la tranche, différenciaient un ouvrage de l'autre.

La collection est sous la direction de Georges H. Gallet (de son vrai nom Georges Hilaire Gallet) et Jacques Bergier.
La majorité des livres sont des "one shot", mais on y trouve aussi l'épopée des Fulgur écrite par E.E. "doc" Smith, qui se poursuivra dans la nouvelle collection Super-Fiction (7 livres en tout), la série "Ceux de la légion" de Jack Williamson (3 volumes).


La présentation
- Le numéro n'apparait qu'en tout petit, sur la tranche, en couleur. Il est peu visible !
- "Le mur de la lumière", n°2 de la série, n'a aucun numéro imprimé. L'espace sur la tranche est vide.
De 1972 à 1974 / 31 titres


Sites où trouver un petit historique des livres SF d'Albin Michel
Noosfere: ce site dédié à la literature de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, etc...) vous permettra de plonger plus en détails dans chaque volume et de découvrir les autres ouvrages écrits par les auteurs présents dans la collection. Un site incontournable !



Anecdotes
- La saga des Fulgur de E.E. "Doc" Smith débute avec le n°7 "Triplanétaire". Elle se compose en tout de 7 volumes. La chronologie de l'écriture des romans ne correspond pas à la chronologie de l'histoire. L'ordre de publication choisie par Albin Michel suit cette dernière:
Triplanétaire, 1934
Le Premier Fulgur, 1950
Patrouille galactique, 1937
Le Fulgur gris, 1939
Le Surfulgur, 1941
Les Enfants du joyau, 1947
Les Maîtres du vortex, 1941
Les trois premiers volumes sont édités dans cette collection, les quatre suivants le seront dans la nouvelle collection de science-fiction des éditions Albin Michel "Super-Fiction".

- "Les hommes-molécules" (n°13): c'est un recueil de deux textes courts / Les hommes-molécules et Le monstre du Loch Ness (the monster of Loch Ness)

- "Ceux de la Légion" est une trilogie de Jack Williamson:
Légion de l'espace (n°17)
Les Cométaires (n°24)
Seul contre la Légion (n°29) (livre dans lequel il y a aussi la nouvelle "Loin de nul part" / "Nowhere near").



Liste exhaustive ci-dessous, dans l'ordre chronologique de parution. Les numéros se suivent, il n'y a pas moyen de se tromper !
S'il n'y a pas de traducteur, cela veut dire Texte original en français.
Titre Auteur Traducteur Titre original
1 La flamme noire WEINBAUM  Stanley G. 1972 Georges-H. Gallet The black flame
2 Le mur de la lumière HENNEBERG  Nathalie 1972
3 Le monde obscur KUTTNER  Henry 1972 A. Modlinger The dark world
4 Les prairies bleues CLARKE  Arthur C. 1972 Raymond Albeck The deep range
5 Les mutants de la voie RAVIGNANT  Patrick 1972
6 Le monstre sous la mer HERBERT  Frank 1972 Paul Chwat The dragon in the sea
7 Triplanétaire SMITH  "Doc" E.E. 1972 Richard Chomet Triplanetary
8 La fille fantôme CUMMINGS  Ray 1972 Jean-Claude Dumoulin The shadow girl
9 Les disparus du club Chronos MAINE  David 1972
10 Le voyage fantastique ASIMOV  Isaac 1972 Robert Latour Fantastic voyage
11 La planète des Voles PLATT  Charles 1973 Michel Chrestien Planet of the Voles
12 Le cardinal des étoiles RAYER  Francis G. 1973 Paul Chwat Cardinal of the stars
13 Les hommes-molécules HOYLE Fred & Geoffrey 1973 Robert Latour The molecule men
14 Les maisons d'Iszm VANCE  Jack 1973 Paul Chwat The houses of Iszm
15 Le tsadik aux sept miracles HAIBLUM  Isidor 1973 Michel Chrestien The Tsaddick of the seven wonders
16 Le premier Fulgur SMITH  "Doc" E.E. 1973 Richard Chomet First Lensman
17 Légion de l'espace WILLIAMSON  Jack 1973 Catherine Grégoire Legion of space
18 Les clans de la lune Alphane DICK  Philip K. 1973 François Truchaud Clans of Alphane moon
19 Le hors-le-monde ANDERSON  Poul 1973 Jean-Claude Dumoulin The byworlder
20 L'astre de vie HAMILTON  Edmond 1973 Jean Guillemin The star of life
21 Race démoniaque SCHMITZ  James H. 1973 François Truchaud The demon breed
22 Les étoiles sirènes CARRIGAN  Richard & Nancy 1973 Robert Latour The siren stars
23 Patrouille galactique SMITH  "Doc" E.E. 1974 Richard Chomet Galactic patrol
24 Les Cométaires WILLIAMSON  Jack 1974 A. Tranchant The Cometeers
25 Le ravin des ténèbres HEINLEIN  Robert 1974 Jean-Claude Dumoulin & Georges-H. Gallet I will fear no evil
26 Décision à Doona McCAFFREY  Anne 1974 Paul Chwat Decision at Doona
27 Coeur d'étoile LAUMER  Keith 1974 Claude Carme The star treasure
28 Les sirènes de Lusinia CHANBERT  Daniel Yves 1974
29 Seul contre la légion WILLIAMSON  Jack 1974 Georges-H. Gallet One against the Legion
30 Le visage dans l'abîme MERRITT  Abraham 1974 Paul Chwat The face in the abyss
31 La plaie HENNEBERG  Nathalie & Charles 1974