vendredi 18 décembre 2015

HELLER 1/43ième







Après de longues années loin des maquettes (en consacrant mon temps aux figurines), une envie irrésistible de retoucher au plastique me prit. Rien d’extraordinaire, nombre de figurinistes reviennent à leurs premières amours maquettistes.
Un faisceau de circonstances me pousse maintenant à me re-plonger dans les maquettes voiture au 1/43ième de Heller :
  • Feuilletant les derniers ns° de la revue maquette blindé SteelMaster, j’eus de nouveau envie de monter, détailler des maquettes. D’ailleurs, j’ai commencé avec le ZIS-5 au 1/100ième.
  • J’ai retrouvé les vieilles maquettes Heller 1/43ième de voitures de rallye que j’avais faites il y a … au siècle dernier !
  • J’ai lu et relu avec un grand plaisir nostalgique les livres écrits par JC. Carbonel sur l’histoire des marques de maquettes, et notamment Heller (édition Histoire & Collection). A la liste ci-dessus, il faut ajouter un livre maintenant épuisé (mais qui parle des voitures 1/43) « Heller, la maquette à la française », un bel ouvrage publié en 2005.
  • Et la « Collectionnite aigue » m’a repris, quand j’ai découvert qu’il existait une cinquantaine de boîtes différentes dans la gamme Heller. Je les veux toutes ! Mon but n’est pas de conserver les boîtes dans leur jus sous papier cellophane, mais bien de monter tous les modèles !
L’avantage de la toile internet est de pouvoir rapidement entamer des recherches, trouver des sites, blogs partageant des informations, trouver des photos, de nouveaux liens, des listes… Je découvre le Bon Coin, par le biais duquel j’ai pu acquérir plusieurs boîtes n’existant plus au catalogue Heller. Cela ne remplace pas la chine sur les marchés aux puces et les expositions, mais c’est un sain palliatif !
Petit à petit, j’essaie de constituer une liste exhaustive de ces références Heller. Cela existe sous différents formats sur l’un ou l’autre blog, mais bien sûr, j’ai envie d’y apporter ma petite touche !
Pour compliquer un peu la chose, Heller réédita des modèles avec une nouvelle référence, changea le format des boîtes avec ou sans nouvelle illustration, changeant, ou pas, de références indépendamment de proposer de nouvelles planches de décalcomanies ou de nouvelles pièces détachées, créa une gamme « Rallye » qui proposait d’anciens modèles en version « course » (ajout d’une planche de n° et quelques sponsors, le Range-Rover en version Paris-Dakar par exemple), créa des coffrets thématiques (le récent coffret sur la 2CV en est un bel exemple), etc.

Les sites intéressants que je consulte régulièrement, sur le sujet HELLER :
https://www.scalemates.com/search-solr.php?fkSECTION[]=Kits&q=heller&qs=Search (sélectionner à droite l’échelle 1/43ième pour filtrer sur les voitures uniquement).
http://genieminiature.com/Heller%20Kits%20voitures%201-43.htm (centré sur les voitures 1/43ième)
http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/ (centré sur la période “boîte noire » d’Heller)
http://modelstories.free.fr/ (le site de l’auteur du livre « Heller, la maquette à la française »  JC. Carbonel). Ce livre propose en lexique la liste exhaustive des références Heller (tout sujet confondu, rééditions comprises).
http://www.modelkitcollecting.com/topic103.htm : en langue anglaise, ce site héberge des pages dédiées à la marque Heller, dont une sur les voitures au 1/43ième.
http://heller-forever.forumdefan.com/ : un forum dédié aux passionnés de la marque française: 


Petit aparté sur les maquettes voiture 1/43ième...
...  que j’ai faites pendant les années 85-90.
Heller / Renault 30 TS : de couleur bleue marine, avec une double bande blanche. Perdue, pas de photo.
Heller / Jaguar XJR 9 aux 24h du Mans : construction entamée, jamais finie. Perdue, pas de photo.
Heller / Citroën 2CV : modifiée en 2CV de l’espace, d’après une illustration d’Adamov (Histoires fausses : http://images.noosfere.org/couv/l/ldp3814-1984.jpg). La transformation était finie, le décor mis en place. Mais je n’ai jamais fait la peinture, et je l’ai donnée à un collectionneur de 2CV. Pas de photo.
Heller / Renault 4CV : Course de côte. Perdue, pas de photo.
Heller / Peugeot 205 T16 : Rallye des mille lacs, sur le pont
Heller / Lancia Delta S4 Esso: Sortie de route
Heller / Mercedes 450 SL : Rallye du Safari
Meri-Kits / Datsun 1600 SSS : Rallye de la Boucle du Cacao (d’après photos)


Sur cette période, l’accès à l’information était beaucoup moins facile que maintenant. Internet n’existait pas, le Minitel ne proposait pas ce que nous connaissons maintenant sur la toile. Comme documentation, je n’avais que quelques livres :
  • « Les Rallyes » de Cyril Frey, aux éditions Larousse, en 1985. Un historique des rallyes de 1960 à 1985.
  • « Rallyes, 10 ans de championnat » de Jean-Paul Renvoizé, aux éditions Acla, en 1983.  
  • un livre sur les Porsche au 24H du Mans : Porsche Au Mans Toutes Les Porsche Depuis 1951, Pascal, Dominique, Edité par E.P.A., France, 1983  (j’avais alors attaqué une collection de Porsche au 1/24 … une seule voiture finie à ce jour, une 935, et une boîte Heller en stock - la Porsche 917 K Martini victorieuse des 24 heures du Mans 1971).
  • la revue Echappement (qui proposait quelques pages Maquettisme automobile dans chaque n°). D’ailleurs, j’ai essayé de contacter la rédaction d’Echappement (qui existe toujours) afin d’avoir le sommaire des anciens n°, sans succès, je n’ai pas eu de réponse de leur part.
De temps en temps, une revue de maquette (MMA, Kit Magazine, Maquettes) pouvait proposer des montages de voitures (par ex. le n°1 de MMA expliquait le montage d’une Jaguar XJR 9 des 24h du Mans  au 1/24ième, j’avais bien sûr attaqué les mêmes modifications sur le modèle 1/43ième de Heller ! Jamais finie).
Tout ceci pour dire qu’il y a des erreurs, des oublis, et sûrement des anachronismes dans mes maquettes. Je pense que la Datsun 1600 SSS est la plus juste.
Les commentaires sont bien sûr les bienvenus (encore mieux s’ils sont correctifs, explicatifs, nourris de détails !).

Et maintenant ?
Il est certain que je vais mettre en scène les voitures, sur un petit décor ; que je vais alterner rallye, ville, garage, fantaisie… ; que je vais essayer de trouver des figurines à la bonne échelle (la figurine doit faire entre 38 et 40mm ; à voir dans certaines gammes « 32mm » comme Ilyad, 1/43ième EVD, etc.).
Quant au choix des voitures de course, ma préférence va toujours aux rallyes africains.
Internet permet de découvrir une multitude de documents photos, d’explications de textes. Les échanges portent jusqu’à la bonne plaque d’immatriculation, le nom des pilote – co-pilote, le choix et la couleur des moindres détails. Parmi les sites traversés au gré de mes pérégrinations virtuelles, voici quelques pages que j’ai retenues pour mes futures réalisations:

Rallye du Bandama:
Les deux premiers rallyes du Bandama:
http://historiquerallyebandama.over-blog.com/article-6319216.html
http://historiquerallyebandama.over-blog.com/article-6319225.html
et d’autres, toujours sur le même blog…
http://historiquerallyebandama.over-blog.com/page/38
http://historiquerallyebandama.over-blog.com/tag/la%20miniature%20au%20bandama/
Quelques pages sur le Forum auto (où il existe aussi une page Safari Rallye):
http://www.forum-auto.com/sport-auto/photo-sport-auto/sujet294462-350.htm
http://www.forum-auto.com/sport-auto/photo-sport-auto/sujet294462-805.htm

La boucle du Cacao
http://club.caradisiac.com/oto-bianki/rallye-cote-ivoire-74029/photo/boucle-cacao-1978-4869191.html
http://vie.passions.emotions.over-blog.com/article-boucle-du-cacao-1980-cote-d-ivoire-107173253.html

J’ai acheté un Hors Série « Rallyes magazine » : le n° Juillet-Aout 2015 « 50 ans de rallyes en images – 1965-2015 », pour avoir quelques références sur le récent WRC (Heller proposant plusieurs voitures de rallyes des années 2000).

Tout ça me motive pour ouvrir mes nouvelles boîtes Heller !




Je cherche toujours à acheter des anciennes références Heller (boîtes de maquette au 1/43ième) afin de compléter ma collection. Me contacter pour les détails. Merci d’avance :o) :o) :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire