jeudi 7 janvier 2016

Datsun 1600 SSS - Rallye de la boucle du Cacao 1977



Sur la photo du centre, la maquette n'est pas de moi. C'est pour montrer à quoi ressemblait le modèle original une fois assemblé (photo récupéré sur le net).
Meri-Kits – Réf. MK20

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire l’article introductif sur ma passion des maquettes de voiture Heller au 1/43ième.
Par ailleurs, je cherche toujours à acheter des anciennes références Heller (boîtes de maquette au 1/43ième) afin de compléter ma collection. Me contacter pour les détails. Merci d’avance :o) :o) :o)


Saynète réalisée à la fin des années 80, d’après photo.
Les pilote et co-pilote étaient Gérard Tuffal - Alain Degiovanni, rallye de l'édition 1977.

Ce véhicule n’existait pas à l’échelle du 1/43ième; j’ai dû chercher un modèle approchant, et y apporter les petites modifications nécessaires afin d’être au plus prêt de l’original.
C’est une maquette en métal, la Datsun Violet (ou 160 J) de la marque Meri-Kits.

Pas de modification de l’intérieur, juste un ajout des pilote et copilote. Je ne me souviens plus si sur la maquette, les arceaux de sécurité existaient ou pas.
Par contre, j’ai bien apporté quelques petits ajouts sur la carrosserie (j’avais plusieurs photos de référence) : le dessin les ailes (arrondies sur la SSS), porte d’accès du réservoir ouverte, rampe de phares supplémentaires, antenne…
En revoyant les photos, je me rends compte maintenant qu’il manque les poignées sur le coffre, que les pneus sont trop large.
Côté décoration, je me souviens avoir utilisé divers décalcomanies, et avoir peint à main levée certains détails.
La mise en scène
Les volumes herbeux sont faits avec des morceaux de polystyrène bleu. Les traces de roue sur la terre épaisse de la piste sont reproduites en pâte à sel. Pour la végétation, j’ai collé de la mousse séchée sur le « dôme », j’ai passé un coup de bombe de couleur verte. Et par-dessus, saupoudrage de terre d’ocre en poussière (en utilisant une passoire au tamis fin).
Pour le nuage de poussière, j’ai créé le volume en coton. Pour sa coloration : j’ai pris une poche plastique, j’y ai mis de la poudre d’ocre, j’ai mis le volume de coton dedans, j’ai fermé le sac, et j’ai secoué le tout. En secouant doucement, mais longtemps, la poussière s’infiltre de partout dans le nuage de coton, et le colore de façon naturelle. J’ai ensuite collé le coton à la colle blanche, sur le décor.

 


 








Et la photo de la photo qui me servit de modèle


Du coup, grâce à la toile et au partage des photos, je me suis replongé dans l’ambiance de ces rallyes africains des années 70-80.
J’ai découvert des blogs, des bouts de site qui y sont consacrés.
Rallye du Bandama
http://historiquerallyebandama.over-blog.com/tag/la%20miniature%20au%20bandama/

http://www.forum-auto.com/sport-auto/photo-sport-auto/sujet294462-350.htm
http://www.forum-auto.com/sport-auto/photo-sport-auto/sujet294462-805.htm

La boucle du Cacao
http://club.caradisiac.com/oto-bianki/rallye-cote-ivoire-74029/photo/boucle-cacao-1978-4869191.html

Et récemment, un article de la revue Echappement Classic était consacré au pilote Alain Ambrosino, avec de chouettes photos d’époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire