mercredi 8 mars 2017

4cv - Retro futur - [1] Ca démarre !

Le virus de la maquette est toujours là ! Et je me lance dans une nouvelle mise en scène "tableau à accrocher au mur".
Après de l'historique avec Petit Marius soudeur, de la Fantasy avec Zantar le vantard, je me plonge dans la SF "rétro-futuriste", diraient certain(e)s.



Depuis un moment déjà (longtemps, très longtemps !), les illustrations d'Alejandro Burdisio attisent ma curiosité. La question principale fut toujours la même: comment traduire l'effet de vide, comment visualiser l'engin en vol, sans qu'il y ait un tube plastique transparent comme support ? Cette illustration en particulier permet de jouer avec les câbles, pour masquer les points de connexion avec le support.
Le véhicule de départ est la 4cv au 1/43ième de Heller. Les voitures de cette période ont des lignes et des volumes qui se prêtent naturellement aux transformations rétro-futuristes.
La boîte est bien l'originelle "Boîte noire" réf. 174, mais la maquette est incomplète. Ce n'est pas grave dans mon cas, au vu des modifications que je vais y apporter.


Pour le plaisir, une photo avec 3 versions d'époques différentes de la carrosserie Heller 4cv:

Sur ce genre de projet, je jongle, non sans plaisir, avec plusieurs problématiques: le décor dans son ensemble et dans le détail, les inter-actions entre les figurines et la maquette, le montage de la maquette elle-même, les points de fixation des différents éléments sur le cadre (je veux quelque chose de solide qui supporte les transports comme le train ou la voiture, tout en ayant des fixations invisibles). Que du bonheur ! Du coup, je passe facilement d'un sujet à un autre, dans une progression qui peut sembler chaotique; cependant, une règle persiste: conserver des sous-groupes indépendants, qu'il sera aisé d'assembler au final.
Une première série de photos présente le cadre photo (un 1er prix dans un magasin de bricolage), un dessin rapide à l'échelle 1 de la saynète, les premiers morceaux de plastique que j'ai collé.


Une troisième plaque plastique fait son apparition: c'est elle qui va me permettre de fixer cet ensemble de la saynète sur la "vitre" du cadre. Les deux figurines proviennent de la gamme MK35, qui propose une longue série de figurines au 1/43ième. Le 1/43ième est une échelle commune au modélisme voiture et à l'univers du train, c'est l'équivalent du "O scale".


Les premières ébauches de la galerie et des étagères sont faites en papier. Facile à découper, à modifier, je peux jouer à volonté avec mes bouts de papier pour trouver la "meilleure" disposition. A ce stade, les figurines et la maquette (à minima la carrosserie) sont obligatoires, pour avoir les bons volumes. Pour changer de point de vue, et parce que j'aime bien les rondeurs du capot moteur de la 4cv, on verra la voiture de l'arrière.


7 commentaires:

  1. Cool j'adore ces ambiances retro-futuriste.

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête... Là, c'est parti ! J'espère que ce sera fini pour le prochain Fimaje ;o) :o)

    RépondreSupprimer
  3. Avec une 4CH comme modèle, ça ne peux qu'être réussi!!! Je vais la suivre celle là...0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te souviens, c'est un peu comme la 2cv de l'espace, il y a 20 ans de ça. Je n'en ai aucune photo, si tu en trouves, je suis preneur ;)

      Supprimer
  4. Ah oui je me souviens.....
    Je pensais, tu ne veux pas qu'on la fasse la fameuse sphère avec ouverture pour simuler l'espace, il me reste un peu de fibre de verre, je le moule sur un ballon et hop le tour est joué....je tenterai bien....après tu fais un trou dans ton mur, et tu places la sphère dedans...ni vu ni connu je t'embrouille....
    ou là, je m'emporte.....je travaille trop en ce moment....bises....


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, c'est partir :) Fais la sphère :) :) :) ;)

      Supprimer
  5. Dis donc, t'es chaud bouillant, je disais ça comme ça......
    Ok ça marche....pas de suite de suite, je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur histoire que la résine polymérise.....tu souhaiterais quelle taille à la louche, diam sphère? et diam ouverture ?

    RépondreSupprimer