lundi 3 juin 2024

Francky GRX - La caisse à savon

Francky GRX / 2024 / Création 54mm


Aujourd’hui, je vous présente une petite saynète réalisée très très très vite…. Une semaine tout compris !
Cela explique le peu de photos "en cours".
Un ami avait réalisé il y a longtemps cette petite figurine... les lunettes de pilote m'ont de suite fait penser à un compétiteur de caisse à savon !


La caisse à savon est un "classique" dans notre activité maquettiste auto. Facile à créer, amusante à mettre en scène, typique pour s'essayer au vieillissement des différents matériaux !
J'ai passé un week-end sur la fabrication des différents éléments.
La caisse en bois est réalisée en carte plastique, un matériau plus souple d’utilisation que le bois (balsa, planchette des boîtes de fromage etc…) :
- plus facile à découper aux bonnes dimensions
- plus facile à coller (colle à maquette)
- plus simple à mettre à l’échelle (structure du bois, veinage, etc…)
- et plus simple à peindre !

Je fais toujours des tests "à blanc" de la mise en scène avec les différents éléments, avant peinture.


Il m'a fallu 2 soirs pour la mise en couleur de la figurine, tout à l’huile.

J'ajoute quelques heures pour préparer et peindre le socle, peindre et mettre en place les différents éléments… et coller le tout quand la peinture est sèche , pour arriver à la semaine nécessaire pour finir la saynète.
sur la photo de droite, on peut voir les différents éléments qui vont animer la saynète, et raconter l'histoire.
Faisons la liste des petits éléments, si cela peut donner des idées.
- La scie égoïne est en deux parties: la lame est fabriquée à partir d'une chute de photo-découpe, collée à une poignée en carton découpée au laser de la marque YenModel
- La caisse est une vieille référence Verlinden
- La caisse à outil en métal est fabriquée à partir d'une feuille d'alu (opercule de yaourth)
- Le marteau arrache-clous est une création 3D d'un ami, imprimé par ses soins (il se reconnaitra, merci !!!!!!)
- L'équerre provient de YenModel
- Le vieux journal a été imprimé sur une feuille normale (j'en ai pleins !!!! )
- Les deux pots de peinture ont été créés dans des tubes en plastique evergreen; le couvercle est découpé dans une feuille d'alu, dont j'ai "marquée" les bords au cutter pour simuler les ergots
- Le mètre enrouleur est un petit bout de plastique limé aux bonnes formes.



Les photos finales:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire