mercredi 5 juin 2024

Le "Ripaille Band" - [7] Scène finale => Prohibition Jazz Band

Prohibition Jazz Band
Nemrod - Matchbox / 1/32ième

Une saynète qui mélange des figurines, une maquette de voiture, et un bâtiment "maison" !
Il est des projets qui ne tiennent à rien… ou a beaucoup ! La gestation d’une saynète est un long processus. C’est un mélange d’idées, de discussions et d’échanges avec les amis, de défi, de lecture… oui, c’est tout ça à la fois, il est difficile de résumer en quelques lignes la naissance d’une histoire.

La voiture
J’ai choisi une maquette Matchbox au 1/32, qui avait à son catalogue cette Rolls Royce Phantom Mk I.
C’est la référence PK-452, dernière-née de la série éditée par Matchbox à cette échelle.
C’est une belle base de travail, avec un défi en perspective, auquel je veux me confronter depuis longtemps : la réalisation de roues « fils ».

Pour cette saynète, ne cherchez pas trop de réalisme, l’ensemble est un peu fantasmé ! La Phantom I avec le plateau arrière est extrapolée de ce que j’ai pu voir de réalisé à partir des Packard (notamment modifiées en dépanneuse). Ci-dessous, une vraie « Packard» transformée en pick-up
(photo du net / copyright à qui de droit)


Côté documentation, j’ai un livre avec deux belles photos de la voiture (intérieur et extérieur) ; sur la toile (sur des sites de vente de voiture de collection notamment), j’ai récupéré pas mal de photos de la carrosserie, de l’intérieur (du volant et des leviers de vitesse complexes), du châssis, du réservoir d’essence etc….

Toutes les étapes du montage, détaillage, et mise en couleur de la maquette sont visible ici sur le forum Caradisiac.
 


Les roues fil
Petit mot à propos des roues…
J’ai cogité tout au long du projet, qui dura… longtemps ! En parallèle, la technologie impression 3D fit un bond en avant… Au final, ces roues furent le résultat d’une collaboration à 6 mains.
J’ai réalisé les plans et mesures.
Un immense merci à mon frère qui en conceptualisa le dessin 3D, et généra le fichier slt imprimable.
Un immense merci à Philou, qui en réalisa l’impression, modifiant quelques mesures pour que la roue s’adapte parfaitement à ma maquette ! Merci à lui aussi pour avoir déniché le bon fichier du bouchon de radiateur.
Sans vous, cette R&R n‘aurait pas la même gueule !


La saynète finale
Après de longues années de plaisir, le final est enfin là !
C’est très jouissif de pouvoir mettre en place et coller tous ces éléments, et de voir se concrétiser la saynète, enfin.
Toute la préparation au préalable, avec les multiples essais à blanc, payent à cet instant : tout s’adapte, tout se pose facilement.

Un immense merci à JNC, qui réalisa sa saynète en même temps que moi, à partir du même trio de figurines. Quel bonheur que de pouvoir échanger, discuter, proposer tout au long de ces deux réalisations. Une joyeuse émulation qui fait du bien, le maquettisme étant par essence une activité solitaire.
La saynète de JNC (1ière photo), que l'on retrouve en affichette annonçant le concert de mon "Prohibition Jazz Band" sur les murs de ma maison (2ième photo):




La saynète finale











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire