mercredi 19 mars 2014

Quelques figurines qui ont marqué mes débuts dans le hobby

Cyril, du site Monde de ptits bonshommes a eu la gentillesse de me solliciter pour évoquer « mes figurines marquantes ».
L’exercice est de se limiter à 5 figurines… dur dur de résumer 25 ans de hobby à 5 figurines ! D’ailleurs, j’en ai mis 6 ;o).
Profitant de la mise en ligne de l’article, je ne résiste pas au plaisir de montrer ici quelques unes des autres figurines qui ont marqué mes débuts (oui, je suis un éternel débutant !). Rien d’exhaustif, loin de là (j’ai une banque d’images stockées sur CDs énooooorme), mais j’étais frustré de ne pouvoir en montrer plus !


François Verlinden (début des années 80)
Je complète avec quelques autres photos de ses dioramas, notamment le « box-art » de la mythique boîte de l’ambulance WC-54 de la marque Italeri. Cette boîte m’a longtemps fait rêver dans les boutiques de maquettes, avant de ne pouvoir l’acheter.






Bill Horan (années 80)
Je ne vais pas présenter ici toutes les œuvres de B. Horan… mais juste quelques exemples (dont une saynète pleine d’humour - tout en restant dans le cadre historique de la période fin XIXième s.).
 




Jean-Pierre Duthilleul (1993)
Suite à son premier article publié sur le Janissaire, JP Duthilleul enchaina les rubriques « Prises en main ». Ce scout Cheyenne fut mon deuxième coup de cœur de ce figuriniste, avec un travail des textures épatant (notamment la peinture crayeuse passée sur le visage).




Philippe Gengembre (années 90)
J’ai découvert les figurines de P. Gengembre en même temps que celles de JP Duthilleul, dans les n° de la revue Tradition. Mais à la différence de JPD, il sculptait déjà. Sculpture et peinture à l’huile ultra fines, des sujets qui sortaient un peu des sentiers battus (chevaliers en tournoi, guerre de 30 ans, les mousquetaires au XVIIième s.), des décors soignés, tout cet ensemble m’a beaucoup inspiré. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé les photos des figurines plus anciennes que j’avais en tête.




Gérard Giordana (années 90)
GG a touché à tous les sujets, avec un égal bonheur ! Ici je vais mettre en avant ses figurines « civiles », parce qu’on en voit peu, qu’il y a une infinité de possibilités, et que les figurines de GG invitent à s’aventurer sur ce chemin peu fréquenté.
La chasse au renard, boucharki, Henri IV assis,… mais de même, je n’ai aucune photo disponible de ces saynètes…




Et plus récemment,
Cyril Abati (2003/2004)
Dans l’univers de la figurine de fantasy, il me semble que Cyril a ouvert la voie à toute une nouvelle génération de peintres-sculpteurs, influençant nombre de figurinistes de par le monde (notamment grâce au site Coolminiornot). Peinture lumineuse et hyper léchée, pas mal de tests et d’essais de textures, chaque nouvelle figurine qu’il proposait me faisait envie.

 




Allan Carasco (2004/2005)
A. Carasco est un sculpteur et un peintre qui laisse rêveur. Ses figurines sont reconnaissables entre toutes, il a une patte inimitable, je retrouve la même finesse dans ses sculptures et ses mises en couleur.





Romain VdB (2007/2008)
Romain VdB est un sculpteur et un peintre qui laisse rêveur. Ses figurines sont reconnaissables entre toutes, il a une patte inimitable, il aborde des sujets improbable. Ses bustes plus récents, à la limite de la caricature sont extraordinaires de vie.





Et il y en aurait encore beaucoup à présenter !
Peut-être que je vais initialiser une nouvelle rubrique sur le blog, afin de montrer régulièrement des photos d’un figuriniste d’avant les années 2000 (pour commencer) !

12 commentaires:

  1. Degio>C'est moi ou tu begayes sur tes commentaire d'Allan et Romain ?
    DD>Un autre commentaire désobligeant à mon encontre ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Alors, pas exactement, seul le début de phrase est le même ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Chais pas pour toi djey, mais moi je suis EXTREMEMENT déçu de ne pas laisser monseigneur degio rêveur !!

    Si c'est comme ca, je me casse et je change de pays !

    RépondreSupprimer
  4. Reviens Mafraise, y a les mêmes tagada à la maison !

    RépondreSupprimer
  5. Mafraise je me suis fait la même réflexion, mais j'ai osé rien dire. Tu me connais je suis timide et réservé, ce n'est pas de moi que viendra l'infame rumeur....

    RépondreSupprimer
  6. Pfff… vous êtes trop jeunes pour apparaitre sur cette page.
    Vous fûtes présents, que vous eûtes une réaction négative similaire « oui, on est des croûtons tout rancis, et blablabla, et on n’est pas des vieux, et blablabla ! »
    Mais promis, vous aurez votre article « Memory : les figurines de Mafraise », « Memory : les figurines de Station Mir » :o)

    RépondreSupprimer
  7. Hé Ho DDu donjon !!!

    http://www.sheperdpaine.com/

    mais bon sans doute fera t il l'objet d'un article à lui tout seul :-D

    RépondreSupprimer
  8. My dear Honored Member,
    Je partage volontiers le fait que Sheperd Payne est incontournable dans l’histoire de la figurine moderne.
    Mais je ne l’ai découvert personnellement que « tardivement », tout en apprenant qu’il avait été une référence pour B. Horan par exemple. Ses boîtes, ses mises en scène, son livre-référence, tout cela est venu plus tard. Il n’a pas directement marqué mon parcours figurinistique.
    Mais pour sûr, je ne l’oublierai pas dans le cadre de mes futurs voyages dans le temps !
    :o)

    RépondreSupprimer
  9. :blush

    A côtoyer toute cette jeunesse j'oublie que je suis un DDino...
    dont les premiers rêves naissaient chez les les Gilbard, Catley Shep et autres Desfontaine

    RépondreSupprimer
  10. Hé shirley la prochaine fois que l'on se voie il faudra que tu fasses mon éducation.
    Shrepredhred qui ?

    Djey Inculte de service, pour désanimé vos soirées, barmistva, anniversaire

    RépondreSupprimer
  11. Sheperd Payne est le gars qui a fait rêver Bill Horan et les figurinistes américains de sa génération (comme Mike Good, Bill Ottinger par exemple). Il fut aussi un excellent maquettiste (précurseur de Verlinden), un metteur en scène incroyable, et il innova dans les dioramas en boîte (avec des jeux de lumière, de miroir etc.).
    Il a édité un livre dans lequel il détaille ses techniques, sa façon de faire, des règles de mise en scène... une bible quoi :oD !

    RépondreSupprimer