dimanche 4 septembre 2016

Peugeot 203 - Fury Road - [14] - Suite peinture

Ces derniers jours, j'ai pas mal avancé la 203. Rien que le fait de coller ensemble les deux sous-ensembles Carrosserie et Chassis donne l'impression de faire un bond en avant ! Ça se concrétise :o)

Mais rembobinons un peu la bande...
J'ai enlevé tous les scotch qui servaient de cache aux parties rouillées, et j'ai tenté de "gratter" les parties peintes en noir... sans succès. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je n'ai pas réussi à appliquer correctement la technique de la laque: trop de temps d'attente entre les différentes phases (cela s'est compté en jours, voir en semaines) ? Il ne faut pas utiliser de la peinture à l'huile sur la couche de laque (le noir est de la peinture à l'huile) ? Pour le moment, pas de réponse... Ce n'est pas trés grave en soi, je vais jouer avec les effets que j'ai obtenu, mes accidents de peinture; mais c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir reproduire ce qu'on peut voir dans les revues ou sur le net... Il va falloir que je refasse des tests !

J'ai repris dans différents tons de noir et de gris les contrastes de la carrosserie: noir dans les rainures des parties ouvrantes (les portes, le capot, le coffre...), du noir aussi dans les zones ombrées (les dessous de baguettes chromées, le creux des ailes avant et arrière, le bas de caisse...); du gris plus ou moins clair sur les arrondies des ailes, du toit, du coffre (pour accentuer les volumes), du gris clair pour dessiner les fines lignes en volume (les encadrements de fenêtres, ...).
J'ai aussi passé du temps sur les premiers détails: la planche de bois "pare-buffle", les phares, la calandre, les pare-chocs. Pour ces derniers, j'ai essayé de reproduire du chrome vieilli, en mélangeant de la peinture métallique argent à un peu de noir et d'ocre rouge.
La porte blanche a elle aussi été reprise à la peinture à l'huile, pour accentuer l'effet de vieillissement et d'usure.
Tout au long de ces dernière étapes, je n'ai cessé de tapoter, tamponner différentes teintes ocre pour simuler la rouille avec le pinceau, des petits bouts de mousse; j'ai passé des jus de gris, d'ocre, pour rendre les traces de salissures.



Je colle à la colle plastique les deux sous-ensembles. Pas de mauvaise surprise, tout s'emboîte sans forcer, sans anicroche. C'est amusant, étonnant de voir l'ensemble, après tant de mois à jouer avec une coquille vide d'un côté, et une plaque de 4 fauteuils sur 4 roues de l'autre. J'en avais presque oublié que c'était une voiture :oD
J'en profite pour changer de support de peinture, la voiture devient beaucoup plus simple à manipuler. Il faut que je trouve un système facile pour manipuler mes prochaines maquettes de voiture.
Je marque la peinture de quelques rayures avec une pointe fine en acier (un tire-nerf de dentiste, un outil merveilleux !).



La palette montre les différentes couleurs à l'huile que j'ai utilisées pour vieillir la maquette.
J'ai utilisé le medium à peindre mat pour ajouter un peu de matière à mes mélanges lorsque j'ai refait les délimitation nettes, sur la carrosserie, de la peinture noire et des zones de rouille. La transition était trop fondue à mon goût (et au vu des photos de véhicules rouillés). Résultat à voir sur les photos suivantes.



A cette étape, deux activités bien distinctes: d'un côté, j'ai continué le vieillissement, la mise en valeur des détails (écrous, points de soudure, poignées de porte etc.); de l'autre, j'ai posé une couche de couleur sur le capot. Pour ce dernier, j'expérimente. Sur les photos, j'ai passé une couche de vernis à vitrail rouge. Je veux une peinture brillante, ça a l'air de marcher ! Le souci, la peinture n'est pas très couvrante; pas gênant ici, parce que l'ensemble va être vieilli, mais peu probant pour une prochaine voiture "propre".



Les étoiles sont des "Dry Lettra set", et non des décalcomanies. Aucun soucis pour les poser sur la couche de vernis brillant.


Ajout d'une bouteille de gaz à l'arrière, maintenue en place sur son petit porte-bagage par une sangle (qui est à fignoler). Tout a été fait en carte plastique, plastique étiré, tube plastique...



Phase de vieillissement du capot vernis. Sur plusieurs photos, j'ai vu cet effet de perte de brillant. Pour ce faire, j'ai passé plusieurs couches en glacis d'un mélange de peinture à l'huile rouge, ocre, et de medium à peindre mat.


Ce n'est pas encore fini, mais ça progresse. Je vais bientôt m'attaquer à la figurine.
Suite au prochain numéro.

4 commentaires:

  1. Si je puis me permettre, j'ai toujours un souci quand à l’échelle de certains éléments. Le plus gênant pour moi est la grille d'entrée d'air du capot moteur. Ça passe pour la lunette AR mais cette entrée d'air est vraiment trop "grossière" pour faire illusion je trouve, la maille est trop grosse et surtout le diam du fil est trop important....Fais moi penser la prochaine fois je te ramène du grillage très fin!!!!
    Bise
    xavier


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  2. Mais permets-toi, permets-toi :) Je suis bien sûr preneur de tout grillage très fin ! Ce qui est amusant ici, c'est que la grille d'entrée d'air est une petite plaque achetée dans le commerce (je me serais trompé sur l'échelle ?), alors que la lunette arrière est habillée d'un tulle en plastique, provenant d'un sachet de dragées.
    Des bises

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  3. Et puis pour finir, le petit trou sur le dessus de l’écope est un non sens mécaniquement parlant!!! le but d'une écope est de prendre l'air sans prendre l'eau.....les prises NACA en sont le parfaite exemple, donc là, avec ton petite trou de fixation sur ta cuillère...et oui je suis l'action....et bien il faut le boucher parce que sinon, quand il pleut, ta 203 est en panne MDR !!

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  4. Alors, je pourrais te répondre qu'il y a belle lurette qu'il n'a pas plu dans ce pays... mais que nenni, je ne le fais pas ! Et je vais de ce pas corriger le souci. Je vais mettre un petit capuchon au-dessus :) :) :) Sur mes prochaines modifs de voiture, je te soumets des photos avant mise en peinture ;o) !

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