lundi 18 mai 2020

Le "Ripaille Band" - [4] Les instruments


Le Ripaille Band
Nemrod - Matchbox / 1/32ième

Une saynète qui mélange des figurines, une maquette de voiture, et un batiment "maison" !
Il est des projets qui ne tiennent à rien… ou a beaucoup ! La gestation d’une saynète est un long processus. C’est un mélange d’idées, de discussions et d’échanges avec les amis, de défi, de lecture… oui, c’est tout ça à la fois, il est difficile de résumer en quelques lignes la naissance d’une histoire.

Les instruments de musique

Une partie amusante de ce début de saynète, mais ô combien chronophage, est la fabrication des instruments de musique.
La première étape est la recherche d’information, de documents, sur les dimensions, les détails des instruments dans les années 20-30. J'ai ainsi compilé pas mal d'informations relatives à ces instruments et leurs étuis.
Pour l’étui à guitare et la trompette, j’ai trouvé des « plans » que j’ai réduit à l’échelle. Pour le piano droit, je suis parti des cotes d’un vrai piano.
(photo du net / copyright à qui de droit pour les deux premiers dessins)


1/ La guitare
J’ai pris deux morceaux de plastique collés ensemble. J’ai ainsi de façon « naturelle » la fente séparant le couvercle du corps de l’étui.
J’ai collé le « plan » réduit à l’échelle et imprimé avant d’attaquer la découpe. La mise en forme s’est faite à la lime et au papier de verre.
J’ai ensuite positionné les attaches de la poignée, qui sont des éléments importants, qui conditionnent la silhouette générale de la figurine.


Viennent ensuite les détails :
- Les charnières en plastique étiré.
- La lèvre du couvercle découpée dans une fine feuille de plastique.
- Le système de fermeture de l’étui, là aussi en plastique.
Tout au long de sa fabrication, je vérifie que l’étui se positionne bien avec la poignée + main, et le reste de la figurine.


2/ Le piano
J’ai pris les cotes sur un vrai piano, et j’ai réduit au 1/30ième.
J’ai utilisé divers feuilles, profilés en plastique, pour tout faire.
D’abord, les masses, puis je passe aux détails. J’ai essayé diverses solutions pour créer les touches, finalement je les ai réalisées une à une.
Le couvercle est fait dans une feuille de plomb épaisse, plus facile à mettre en forme arrondie. Les pieds sont deux têtes de cure-dents « fantaisie ».
Le couvercle sera collé une fois le piano peint (afin d’accéder à l’arrière du couvercle).
Et à la fin, je collerai aussi les touches noires, manquantes pour le moment.


3/ La trompette
J’ai réduit à l’échelle et imprimé un dessin de profil d’une trompette.
Après deux tentatives de « tournage » d’un pavillon dans un bout de plastique qui furent des échecs (je n’ai pas le bon outillage et je n’avais pas de tige plastique d’un diamètre assez gros), j’ai pris le pavillon d’une trompette en résine.
Pour le reste, c’est un mélange multi-matériaux ! L’ébauche est faite, j’ajouterai les détails fragiles lorsque la trompette sera définitivement collée en place (les pistons, les coulisses 2 et 3, les anneaux).


Pour l’étui, j’ai suivi les mêmes principes que pour l’étui à guitare. Je me suis juste assuré, côté dimensions, que la trompette que j’avais faite pouvait bien être rangée dans son étui ! Il sera posé sur le capot de la voiture ; une partition de musique sortira à moitié de l’entrebâillement.


Une photo de famille des 3 instruments de musique !

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je me rends compte que je n'avais pas répondu... 6 mois a près... mieux vaut tard que jamais ! Encore merci de passer sur mon blog, et d'y laisser un message, cela fait toujours autant plaisir :)

      Supprimer
  2. Toi t'as sérieusement besoin d'une imprimante 3D.....MDR...
    Ton frère....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff ... il n'y aurait plus aucun plaisir ;) :) :)

      Supprimer
    2. Mais ceci dit, si tu as du bon matos, j'ai quelques idées te soumettre, du genre des jantes à rayons au 1/32ième ;) :) :)

      Supprimer